Crédit conso : choisir ce qui convient le plus à vos besoins.

Par le 21 décembre 2016

Vous voulez acheter une voiture légèrement au-dessus de vos moyens, passer des vacances en famille, ou vous procurer un équipement un peu coûteux ? C’est le moment idéal pour demander à votre banque de vous accorder un crédit conso.


En effet, les gens songent à obtenir un crédit consommation au moment où ils souhaitent réaliser un projet mais qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires à cet effet. D’ailleurs, en fonction de ce projet que vous souhaitez concrétiser, plusieurs choix de crédit conso s’offrent à vous. Cela vous permettra de décider lequel vous convient le mieux, que ce soit en termes de taux de remboursement ou d’intérêts.

Avant de passer un accord avec une banque, analysez bien votre situation financière. Estimez le montant qui vous manque pour pouvoir réaliser votre projet. Ce montant correspond à celui du crédit conso que vous allez demander à votre banque.

Les différents types de crédit à la consommation

Il existe plusieurs types de crédit consommation, mais les plus courants sont :
– Le crédit affecté
– Le prêt personnel
– Le crédit renouvelable

Il ne s’agit pas ici de s’étendre sur l’explication de leurs caractéristiques. En général, vous demandez un crédit conso pour acheter quelque chose de précis, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous souhaitez acheter un bien quelconque comme une voiture, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur son prix. Du coup, vous pouvez demander un crédit affecté. Celui-ci est lié directement à l’achat de ce bien. D’ailleurs, vous ne commencerez à rembourser qu’une fois que vous avez le bien en votre possession.

credit-consommation-contract

Dans le cas où vous souhaitez concrétiser un autre type de projet, comme partir en vacances, vous ne pouvez qu’évaluer les dépenses que cela vous en coûteraient, avec une certaine marge. Une demande de prêt personnel vous conviendrait alors le mieux. La banque vous accordera un crédit consommation, et vous pouvez disposer de l’argent comme bon vous semble, sans obligation de l’affecter à un achat.

Le crédit renouvelable quant à lui est le plus facile et le plus rapide à obtenir. Il consiste à vous prêter une somme d’argent que vous utiliserez à votre guise. Il peut s’avérer très pratique, puisqu’on l’associe souvent à une carte de crédit. Le seul danger : l’excès, puisqu’avec une carte en votre possession, vous aurez tendance à dépenser plus que nécessaire.

pret-personnel-quelle-banque

Il existe bel et bien d’autres types de crédit à la consommation, mais ces trois cités plus haut, sont les plus faciles à comprendre en termes de conditions, et donc les plus recommandés, surtout si vous avez quelques difficultés avec le langage bancaire.

Il ne vous reste plus qu’à évaluer les autres conditions que chaque banque impose afin de vous décider où vous engager. En dehors des différentes clauses de sécurité, ils ne devraient pas trop poser de problèmes.

Il se peut que quelques banques vous recommandent d’autres types de crédit à la consommation, mais si vous n’êtes pas familier avec l’économie, il est plus sage de s’en tenir à l’un de ces trois choix. N’allez quand même pas avoir recours au crédit conso pour chaque bien que vous voulez vous procurer. Vous risquez de vous endetter à vie. Non, le crédit consommation est plutôt réservé aux dépenses importantes, dans le but de vous éviter l’épargne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *