Pourquoi créer une société offshore?

Par le 5 janvier 2018

La création d’une société offshore peut être envisagée pour différentes raisons. Dans cet article nous allons uniquement nous recentrer sur les raisons légales, autorisées par la loi française, par opposition aux raisons illégales (fraude fiscale).

Profiter de l’optimisation fiscale

La majorité des personnes créant une société offshore le font pour des raisons d’optimisation fiscale. Il s’agit des techniques légales permettant de profiter des failles du système fiscal du pays dans lequel nous payons nos impôts. L’optimisation fiscale permet de réduire cette charge fiscale. Cette réduction est à la fois légale et particulièrement rentable puisque les frais liés sont minimes en comparaison de la somme à payer en moins sur vos impôts en fin d’année.

Plus précisément, la société offshore est un moyen pour une entreprise de réduire le montant d’imposition qu’elle doit payer, et plus précisément, l’imposition sur les bénéfices. En choisissant une destination offshore à la fiscalité avantageuse, l’entreprise va y déclarer ses bénéfices et ainsi profiter d’une fiscalité nettement plus faible, voire inexistante.

Cette recherche d’un allégement fiscal est la première raison qui pousse des dirigeants d’entreprises à créer une société offshore. En plus de cette optimisation, ils profitent également de frais de gestion et de maintenance plus faibles avec un montant souvent inférieur à 1 000 euros par an.

La recherche d’un plus grand anonymat

L’optimisation fiscale n’est pas l’unique raison pouvant inciter à créer une société offshore. En effet, la destination est également choisie pour sa juridiction spécifique qui permet souvent aux dirigeants et aux actionnaires de profiter d’un meilleur anonymat.

Celui-ci peut prendre diverses formes : secret bancaire, transactions financières anonymes, utilisation de prêtes-noms, secret professionnel. Au final, certaines informations concernant l’entreprise, ses actionnaires, ses dirigeants, mais aussi ses clients, peuvent rester confidentielles.

Néanmoins, cette confidentialité a ses limites et elle ne doit en aucun cas servir à pratiquer une activité illégale, sinon, le pays offshore vous garantit plus sa protection. Il est essentiel de bien s’informer sur les pratiques légales et illégales lorsqu’on décide de créer une société offshore.

Dans tous les cas, créer une telle entité va vous permettre d’entrer dans une nouvelle dimension en matière de business et de vision sur le long terme. Plutôt que d’être toujours stressé pour des raisons fiscales ou RH, vous pourrez ainsi utiliser l’entièreté de votre temps et de votre énergie à l’acquisition de nouveaux clients ou au développement de nouveaux services.

Ce changement est radical et bien entendu totalement légal. Enfin, peut être que vous aurez même envie de venir vivre dans le pays où vous aurez créé votre société offshore (Dubai, Hong-Kong, Ile Maurice,.…).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *