Découpe laser : principe, avantages et inconvénients

Par le 15 décembre 2017
Découpe laser : principe, avantages et inconvénients

La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper de la matière à l’aide d’un laser. Mais comment cela fonctionne-t-il? Nous vous disons tout à propos de son principe, ses avantages et ses inconvénients.

Principe

La découpe laser utilise la quantité d’énergie générée par un laser en la concentrant sur une très petite surface de matière. En effet, la focalisation d’un rayon laser permet d’augmenter la température de la zone, jusqu’à sa vaporisation.

Par ailleurs, il est très courant d’utiliser un gaz additionnel (argon, azote ou CO²) pour améliorer l’efficacité du laser. En effet, le gaz peut repousser les débris ou éviter la formation de flamme.

Matériaux

Tous les matériaux peuvent être découpés au laser. En effet, les matériaux tels que le métal, cuir, verre, textile, papier, carton ou céramique peuvent être découpés par ce procédé.

Toutefois, la découpe de métaux représente le domaine d’activité le plus répandu.

Avantages

Le principal avantage de la découpe laser est sa capacité de découper de nombreux matériaux de façon nette, rapide et précise.

Parallèlement à cela, la découpe laser est renommée pour sa flexibilité. En effet, il est possible de faire varier à volonté les formes découpés.

Par ailleurs, la machine de découpe laser peut également servir à graver du texte. Cependant, il faudra veiller à installer un logiciel de pilotage qui permettra de créer et prévisualiser le texte ou l’élément graphique afin de le mettre en forme.

Pour finir, nous pouvons relever le coût d’utilisation. En effet, la découpe laser est devenue très bon marché grâce à la forte augmentation de productivité des machines.

Inconvénients

La plus grande contrainte que rencontre la découpe laser est l’effet thermique qu’elle provoque. En effet, il implique la mise en place de techniques de refroidissement spécifiques telles que l’adaptation de la vitesse ou l’apport d’un gaz adapté.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *