Découvrez l’ikebana : l’art floral Japonais

Par Bernard Billot-Lefebvre le 25 avril 2020
ikebana

Il est de notoriété mondiale que le Japon est un pays qui est particulièrement proche de la nature. Que ce soit d’un point de vue de ses jardins zen, de la vénération qui est portée aux sakuras lors de la période hanami mais également par rapport à l’ikebana, l’art floral traditionnel. Bien qu’assez peu connu en Occident l’ikebana est pourtant une pratique artistique très répandu sur le territoire nippon. Cette manière d’arranger les fleurs bien différentes de ce que nous connaissons est pourtant au moins tout aussi belle et traduit plus qu’un bel aspect visuel, mais un vrai art de vivre et un réel amour pour la nature.

Un arrangement floral bien plus minimaliste

À la différence de nos compositions florales européennes qui traduisent souvent beaucoup de couleurs et beaucoup de variétés de fleurs différentes, les compositions florales ikebana sont elles bien plus épurées et minimalistes. L’objectif n’étant pas de faire ressortir quelque chose d’impressionnant dans la forme mais plutôt un ensemble harmonieux qu’on aurait pu trouver directement dans la nature. Nous retrouvons un peu ce même esprit dans les jardins japonais avec leurs petits ruisseaux et l’ambiance reposante qui s’en dégage.

Au sein d’une composition ikebana on ne retrouve donc seulement que deux à trois éléments floraux. Ceci est dû au fait que l’ikebana possède une dimension religieuse liée au bouddhisme et que chacun de ses éléments doit représenter soit :

  • la terre (le plus petit élément)
  • l’humanité (l’élément situé au milieu)
  • le ciel (l’élément le plus haut)

Ainsi chaque composition est traditionnellement destinée à Bouddha ce qui explique pourquoi toutes sont si soignées et qu’aucune n’est le fruit d’un travail bâclé. L’ikebana permet ainsi une certaine liberté dans l’arrangement des fleurs mais il est toutefois nécessaire de respecter certains codes qui ont été établis. Finalement, une fois terminé les compositions florales sont généralement exposées dans le tokonoma des maisons, ce qui permet d’en faire un très bel élément de décoration naturel.

composition florale

Comment réaliser une composition florale ikebana ?

Bien qu’il soit plus facile d’être formé directement par un professionnel, l’ikebana est une pratique qui peut dans un premier temps être réalisée en autonomie chez soi. Pour cela voici le minimum de matériel que vous allez devoir acquérir :

  • deux composants floraux au minimum, trois de préférence (fleur ou branche)
  • un vase ikebana
  • un kenzan (pique fleur)
  • un sécateur ou une paire de ciseau

Pour ce qui est des composants floraux nous vous recommandons de vous tourner dans un premier temps vers des fleurs assez simple à manipuler avec une tige souple. Votre vase ikebana peut lui être de plusieurs nature et votre choix dépendra avant tout de la composition que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez faire quelque chose d’assez élancé en hauteur ce sera un vase nageire qu’il vous faudra obtenir. À l’inverse, si vous préférez réaliser une composition plutôt plane vous devrez faire l’acquisition de ce qu’on appel un vase moribana qui ressemble dans une certaine mesure à une grande assiette courbée. Finalement, le diamètre de votre kenzan dépendra du nombre de composants floraux que vous aurez choisi et de la taille de leurs tiges. À vous de l’adapter en fonction de votre choix.

Pour ce qui est de la réalisation en elle-même elle peut être décomposée en quatre étapes :

  1. Placez le kenzan au sein de votre vase ikebana.
  2. Plantez les tiges de vos fleurs dans le kenzan en les faisant prendre l’orientation que vous souhaitez.
  3. Épurez l’ensemble de votre composition en supprimant les éléments qui rendent trop dense l’ensemble afin de créer quelque chose d’harmonieux et de simple dans la forme.
  4. Ajoutez ce qu’on appelle des auxiliaires au pied de vos composants floraux afin de cacher le kenzan et combler le vide qui se trouve à la base de la composition puis mettez de l’eau dans le vase ikebana.

Une fois finie il ne vous restera plus qu’à lui trouver un bel endroit pour l’exposer qui saura la mettre en valeur. Avec le temps vous apprendrez à travailler davantage de fleurs différentes et à faire passer de réelles émotions à travers votre composition florale.

composition ikebana

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *