Fin du RoundUp : comment désherber écologiquement ?

Par Pascal Jalopin le 14 juin 2019

Le Roundup, cet herbicide total à base de glyphosate, est le désherbant le plus utilisé dans le monde. Après la découverte de l’écotoxicité du produit et de son caractère cancérigène, les voix se sont élevées pour son interdiction. Maintenant que sa commercialisation va être interdite en France, il est temps d’opter pour les désherbants écologiques pour notre bien et pour le bien de la planète.

Eau, vinaigre et sel, trois ingrédients bios pour un jardin impeccable

Préservez votre potager, vos allées et vos plate-bandes des mauvaises herbes avec un désherbant pas cher et facile à préparer. Pour ce faire, prenez 5 litres d’eau, 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Arrosez avec ce mélange les mauvaises herbes et, lorsqu’elles se fanent, il suffit de les arracher à la main. Évitez toutefois d’arroser les fleurs et les plantes.

Eau de cuisson de pomme de terre, une alternative économique

L’eau bouillante tue les plantes, mais ce n’est pas pour autant qu’on va gaspiller de l’eau chaude. Cependant, lorsque vous cuisez de la pomme de terre dans de l’eau ou des pâtes, c’est le moment d’arroser les mauvaises herbes avec cette eau de cuisson bouillante. Vous devez savoir que l’amidon combiné à la chaleur est néfaste pour les plantes envahissantes. C’est une astuce zéro déchet.

Bicarbonate de soude

Produit miracle aux multiples fonctions, le bicarbonate de soude est bénéfique pour les terrasses, le dallage des allées et les pourtours des murs. Pour 1 m² de sol, vous pouvez préparer 25 grammes (4 cuillères à café) de bicarbonate. Il suffit de saupoudrer directement le produit sur la zone à traiter. L’opération est à faire une à deux fois dans l’année pendant le printemps et/ou l’automne. Le mieux est de ne pas l’utiliser sur des sols destinés à la culture.

Ces trois astuces sont simples à mettre en place et surtout très économiques. Au final, votre jardin sera plus sain et vous pourrez ramasser plus sereinement vos légumes du potager. Tout le monde est gagnant même les petits oiseaux et autres animaux qui vont de nouveau animer les abords des villes pour le plus grand plaisir des enfants.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *