Le drame Français des places en institut spécialisé

Par Rodolphe Bertranne le 21 mars 2016
maintien à domicile

C’est un fait qui commence à faire du bruit, il n’y a pas de places dans les instituts spécialisés en France, que ce soit pour les personnes âgées mais aussi les personnes souffrant d’un handicap. Si vous avez regardé l’émission : On n’est pas couché du samedi 20 Mars 2016 accueillant le Mr Bruno Le Maire vous l’aurez entendu il n’y a plus de place pour nos anciens et nos proches souffrant d’autisme et d’Alzheimer. Que l’on adhère ou non à cette figure politique qu’est Bruno Le Maire, il est indiscutable que sur ce point précis il a raison !
Il suffit de faire une recherche sur Google pour s’en rendre compte :
http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2015/handicap-pas-de-rentree-pour-cindy-12-ans-faute-de-place-en-institut-8649259.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/07/l-etat-condamne-a-trouver-un-hebergement-specialise-pour-une-jeune-femme-handicapee_3491438_3224.html

Et vous en trouverez bien d’autres !


Des organismes d’aide et maintien à domicile

Pour palier à cette faute ou manque de l’Etat Français à l’incapacité d’aider son propre peuple, des agences privées se sont créées un peu partout dans les grandes villes Françaises. Leur but est d’aider ces personnes âgées, enfants, adultes et leurs proches avec un accompagnement sur-mesure tourné vers la prise d’autonomie. Ce genre de structure offre une solution d’aide à domicile sur mesure pour ces personnes et un répit ponctuel aux proches.

A la rencontre avec une société Lyonnaise d’aide spécialisée

Adea Présence est ce genre de société qui place l’humain au centre de son entreprise et de ses préoccupations. Cette jeune entreprise de maintien à domicile à Lyon, aide les personnes âgées et souffrantes d’un handicap à retrouver un peu de bonheur et de joie de vivre. En les accompagnants dans leur quotidien, en réalisant pour elles les tâches qu’elles ne peuvent plus faire (ménage, courses, vaisselles, faire à manger) mais aussi en leur tenant compagnie, pour rompre une parfois trop grande solitude, Adéa Présence leur offre un peu de bonheur, de renouveau.

En fonction des besoins, ces sociétés d’aide à domicile pourront dans le cas de jeunes personnes présentant un handicap, tel qu’un trouble envahissant du développement, les aider à acquérir une plus grande autonomie et leur faire progressivement gagner de la confiance en eux.
SI vous cherchez ce genres d’organisme pour vos proches car vous avez bien compris que l’état ne fera jamais rien pour vous, il est important de bien vous renseigner sur celles-ci et notamment de vérifier que leurs méthodes de travail sont en correspondance avec les préconisations de l’HAS (Haute Autorité de la Santé).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *