Devenir architecte : les écoles d’architecture en france

Par le 28 août 2012

Pour devenir architecte vous cherchez les écoles d’architecture en france ? Sachez qu’en France, une formation en architecture dure au minimum 5 ans et elle se passe dans des écoles architecture. Ce n’est qu’au-delà de cette durée, après avoir eu le diplôme, qu’une personne peut exercer le métier d’architecte. Mais, pour vous assurer d’obtenir un diplôme valable dans toute l’Europe et même au-delà, vous devez vous inscrire dans une des écoles d’architectes du pays qui proposent un diplôme d’école agrée par l’État.

Devenir architecte en france

Quelques éléments à savoir pour faire une école d’architecture

Avant d’appartenir à l’ordre des architectes, vous aurez d’abord à suivre des formations et pour cela vous devez faire une inscription dans une école. Ce n’est qu’en étant inscrit dans une école d’architecture que vous pourriez prétendre devenir architecte plus tard. Actuellement, les études architecture figure dans le schéma européen d’harmonisation des parcours d’enseignement supérieur et se basent sur le système LMD ou Licence Master Doctorat. Et la majorité des écoles d’architecture suivent ce système.

Le premier cycle d’études dans chaque école d’architecture dure 3 ans et le diplôme obtenu n’est qu’une licence. Le second cycle d’études dure 2 ans et le diplôme obtenu sera le master. Après, le troisième cycle d’études dure 3 ans et cela conduit au diplôme de doctorat. En fonction de l’école d’architecture, vous pouvez aussi acquérir d’autre type de diplôme d’architecte comme le master professionnel ou le master de recherche.

Liste des écoles d’architecture : le classement en france

Pour choisir une école d’architecture, il vous est possible de consulter une liste du classement des écoles d’architecture et voir des exemples de projets d’école. Cela vous permettra de gagner du temps et de connaitre l’école d’architecture la mieux adaptée pour vous. Par ailleurs, c’est à Paris, dans la capitale française, que vous trouverez le plus d’écoles d’architecture. En termes d’écoles d’architecture à Paris, vous avez l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, de Paris Malaquais, de Paris Val de Seine et de La Villette. Si cela ne vous convient pas, vous trouverez encore plusieurs écoles d’architecture dans toutes les grandes villes de France comme Marseille, Lyon Nantes ou Lille.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *