En quoi consiste l’entretien d’une voiture ?

Par le 15 mai 2018

Votre entretien de la voiture fait partie des tâches que vous devez accomplir périodiquement. En effet, il est assez évident de prendre soin de son véhicule : pour votre sécurité avant tout, les risques qu’une voiture bien entretenue fasse un accident à cause d’une tare technique étant moindres.
Votre véhicule vous assurera aussi un confort optimal et il sera agréable à conduire. Cet entretien vous met aussi à l’abri des pannes intempestives, et surtout, il prolonge sa durée de vie.
Gardez aussi à l’esprit que les révisions générales que vous réalisez sont inscrites dans son carnet d’entretien et votre assurance en tiendra compte en cas de sinistre. Il ne faut donc pas négliger l’entretien d’une voiture, mais en quoi consiste-t-il essentiellement ?

Les gestes à faire une fois par mois

Pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile du moteur afin que les éléments qui le composent soient toujours bien lubrifiés.
Par la même occasion, contrôlez le niveau des autres fluides comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée. Vérifiez également l’état général des pneus et leur pression.

Les opérations à prévoir tous les 10 000 kms

  • La vidange : elle consiste, lors de l’entretien voiture, à remplacer l’huile du moteur par un lubrifiant neuf, car elle se charge en impuretés au fil du temps. Le filtre à huile doit également être changé pendant cette révision. La vidange de la boîte de vitesses et du pont s’effectue après un contrôle visuel de votre garagiste, lorsqu’il constate qu’elle n’est plus visqueuse ou si son niveau est bas en raison d’une fuite. On remplacera l’huile à chaud et en profitera pour graisser la boîte de vitesses.
  • Le changement des autres filtres : le filtre à air et le filtre habitacle doivent être remplacés tous les 10 000 kms si vous roulez souvent en ville ou tous les 25 000 kms si vous habitez en campagne.
  • La vérification des freins : pendant la révision générale, votre garagiste vérifiera l’usure des disques et des plaquettes de frein. Le cas échéant, il les remplacera ou les regarnira.
  • La vérification des phares : votre prestataire vérifiera que vos ampoules sont encore en bon état et il remplacera celles qui n’éclairent plus d’une manière optimale. Notons que vous deviez immédiatement remplacer les ampoules grillées pour ne pas écoper une amende.
  • La batterie : elle doit être contrôlée par votre professionnel. Ce dernier sera particulièrement attentif à la vérification de la batterie des voitures hybrides et électriques.
  • Le diagnostic électronique de votre auto : le garagiste branche un ordinateur (ou valise de diagnostic) au connecteur OBD de votre véhicule pour repérer les anomalies en comparant les données obtenues avec celles du constructeur.

À qui confier votre entretien voiture ?

Dans un centre-auto : vous pourrez vous y rendre sans rendez-vous, vous choisissez un forfait et son équipe professionnelle réalisera votre entretien voiture sur mesure et de manière la plus sérieuse possible, en effet, certains centres autos respectent à la lettre les préconisations indiquées par les constructeurs automobiles.
Auprès de votre concessionnaire ou dans un centre agréé : son personnel vous assurera des prestations hautement qualifiées, car il est spécialement formé pour la révision et la réparation des véhicules des marques qu’il représente.
Chez votre garagiste : il vous accueillera dans son garage et il procèdera à la révision générale minutieusement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *