Enlèvement gratuit d’une épave de voiture par un épaviste agréé

Par Sophie Faubers le 24 août 2018

Vous avez un véhicule incendié, accidenté ou tout simplement hors d’usage qui encombre votre parking, l’épaviste agréé prendra en charge gratuitement son enlèvement de façon écologique, et ce dans le respect de la réglementation.

C’est quoi un épaviste agréé : L’épaviste agréé est un épaviste certifié VHU qui met en priorité la protection de l’environnement. Il procède à l’enlèvement gratuit d’une épave de voiture dans le respect des lois en vigueur. Il met à disposition de leur clientèle des professionnels expérimentés, compétents et dotés d’un savoir-faire spécifique dans l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage. Ces professionnels exécuteront leur prestation dans les meilleurs délais, car ils possèdent les équipements spécifiques à l’enlèvement, au recyclage et à la destruction de votre VHU.

Un épaviste agréé accompagne ses clients tout au long du processus, c’est-à-dire dès l’étape de l’enlèvement de l’épave jusqu’à sa destruction, et ce sans aucun frais pour le propriétaire de l’épave. La démarche pour un enlèvement d’épave gratuit par un épaviste agréé se fait en trois étapes : la prise de rendez-vous, l’enlèvement et la destruction de l’épave.

Prise de rendez-vous pour un enlèvement d’une épave de voiture

Suivant la réglementation, une épave de voiture doit être envoyée vers un centre agréé VHU pour être dépolluée et pour être détruite. Vous devez donc faire appel à un épaviste agréé pour l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage. Pour fixer un rendez-vous, vous pouvez le contacter soit par téléphone, soit en ligne, soit par mail.

L’enlèvement de l’épave

Cette étape consiste au déplacement d’un véhicule à deux ou à plusieurs roues hors d’usage par un épaviste vers un centre agréé VHU. Après avoir contacté l’épaviste agréé, il se déplacera dans un délai maximum de 24 h vers le lieu où stationne votre épave pour procéder à son enlèvement.

L’enlèvement d’épave

Le jour de l’enlèvement d’épave, la carte grise de votre véhicule sera barrée avec la date et l’heure de l’enlèvement puis elle sera remise à l’épaviste. Un certificat de non-gage de votre VHU et une copie de la carte d’identité du propriétaire du véhicule sont également exigés. L’épaviste qui réalisera l’enlèvement gratuit de votre véhicule hors d’usage va vous remettre un certificat de cession pour destruction. Ce certificat vous sera utile lors de la résiliation de votre contrat d’assurance.

La destruction d’un véhicule hors d’usage

L’étape se poursuit par le transfert de votre épave de voiture dans un centre VHU agrée. Il sera dépollué conformément aux normes environnementales du recyclage d’un véhicule, c’est-à-dire une vidange d’huiles et de carburant puis surpression des autres pièces dangereuses comme la batterie. Les pièces démontées seront également contrôlées s’ils peuvent encore être réutilisés. Le centre agréé VHU procède ensuite à la destruction de l’épave puis il établit une déclaration de destruction envoyée à la préfecture de leur choix. Cette démarche est nécessaire afin de supprimer l’immatriculation de votre véhicule. 15 jours après la destruction de votre épave, vous recevrez de la part de la préfecture un certificat de destruction de votre véhicule et d’annulation de l’immatriculation.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *