Entreposer ses huiles avant le dépôt en déchetterie

Par Camille Lafranger le 30 avril 2018

En France, des consignes très précises sont communiquées pour la gestion des déchets toxiques. Les huiles usagées appartiennent à ce classement. Huile de vidange, huiles d'entretiens, et tout consommable de ce type généré par l'entretien des automobiles doit être déposé en déchetterie. Les professionnels disposent généralement d'un service qui vient chercher ces huiles pour les emmener dans les centres de dépollution. 

Fût de stockage

Il est formellement interdit de jeter dans la nature les huiles usagées. Cela signifie que l'on ne peut pas les mettre dans le circuit des eaux usés (wc, évier…), ou encore dans la nature. Cette pratique est très mauvaise pour l'environnement, mais aussi directement pour la santé des citoyens. Étant donné qu'il est peu envisageable d'emmener tous les jours les huiles usagées dans une déchetterie, il est nécessaire de les stocker dans de bonnes conditions. Toute fuite serait peu hygiénique et dangereuse. Glissez dessus, et la chute sera douloureuse ! C'est la raison pour laquelle il est conseillé de stocker ses fût au-dessus d'un bac de rétention. Ce système permet grâce à une zone de stockage de recueillir les éventuelles fuites qui pourraient survenir. Ainsi, il n'y a pas de perte de liquide, et les sols sont préservés. 

Quels autres liquides doivent subir le même traitement ?

À titre de comparaison, les huiles automobiles ne sont pas les seules qui doivent être l'objet d'une attention toute particulière. En effet, même les huiles de cuisine subissent le même traitement. Une fois utilisées pour la friture, elles deviennent en effet toxiques. Bien sûr, les liquides tels que les détergents et autres produits ménagers ne doivent également pas être jetées dans la nature. Vous devez les entreposer dans un lieu sûr avant d'être en mesure de les emmener dans un centre de recyclage. Renseignez-vous alors auprès de la mairie afin de trouver le plus proche d'entre eux. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *