Entreprise et sécurité des données

Par le 12 mars 2018

Bases de données clients, données confidentielles, échanges entre collaborateurs, emails, sauvegardes des contrats… Les entreprises stockent des volumes immenses de données à la fois stratégiques et sensibles. Or ces données sont à la fois la richesse de l’entreprise et des ressources opérationnels indispensables au quotidien pour son activité. La sécurité des données est donc vitale pour toute entreprise et celles-ci doivent par conséquent prendre les mesures nécessaires pour en assurer l’intégrité et la disponibilité.

Quels sont les risques pour les données informatiques d’une entreprise?

Pendant longtemps, les risques pour les données d’une entreprise étaient physiques. Perte, vol, inondation, incendie… Les archives papiers étaient certes préservées des problématiques informatiques, mais néanmoins très vulnérables.

Avec l’avènement de l’informatique, les données ont progressivement été déplacées et sauvegardées sur des supports numériques: disques durs et serveurs notamment (bien que dans les faits de nombreuses entreprises possèdent encore une masse impressionnante de documents papiers non numérisés). Cette évolution a de fait exposé les entreprises à de nouveaux risques quant à la sécurité de leurs données. Cybercriminalité, virus, piratage, espionnage industriel… Ou à nouveau perte de fichier, panne de serveur, mais encore incendie, inondation ou autre risque physique mettant en péril les serveurs internes.

Ainsi, le risque est toujours bel et bien présent pour les données des entreprises. La sécurité de ces données est donc un enjeu majeur et stratégique car vecteur de perte financière potentielles pour les sociétés concernées.

Cloud privé et sécurité des données

S’il est une tendance en matière de sauvegarde des données des entreprises, c’est bien l’Hébergement en Cloud Privé. L’idée est de permettre aux entreprises de de stocker leurs ressources, leurs applications et leur data sur le Cloud afin notamment de permettre un accès rapide aux collaborateurs à tout instant et ou qu’ils soient, de façon rapide et performante.

L’intérêt du cloud privé est notamment la flexibilité qu’il offre en matière de volume de stockage des données. Les ressources allouées peuvent être aisément étendue en réponses aux besoins de l’entreprise, là où un stockage en interne aurait nécessité l’acquisition et l’installation de serveur.

Mais le Cloud n’exclue pas les questionnements concernant la sécurité des données de l’entreprise. C’est d’ailleurs le premier frein au développement du Cloud Computing pour les entreprises en France, ces dernières se montrant méfiante et frileuses. Et pour cause, un data center peut également être la proie de risques physiques ou virtuels.

Néanmoins, les professionnels de l’hébergement en Cloud Privé mettent en avant l’ensemble des moyens qu’ils mettent au service de la sécurité des données. Moyens humains d’une part avec des services assurant la sécurité physique des data centers contre les intrusions, incendies et autres risques. Moyens techniques à la pointe pour lutter contre les attaques virtuelles et la cybercriminalité.

Des spécialistes de l’hébergement en Cloud pour les entreprises

Face à l’ensemble de ces risques, ne s’improvise pas qui veut spécialiste du stockage et de la sécurité des données en entreprises. Les structures doivent être à la fois en mesure de proposer des solutions de stockage suffisante en volume, d’en assurer la sécurité, mais également d’assurer l’intégration au sein des entreprises et la synchronisation avec les éventuels outils de gestion en place.

Petite ou grandes entreprises, il est donc essentiel de choisir avec soin un hébergeur cloud qui aura les épaules solides pour accompagner l’entreprise selon ses besoins de stockage, saura être flexible, et pourra garantir la sécurité de ses données.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *