Entretien de chaudière à faire régulièrement : une nécessité

Par Adrien Faure le 4 avril 2014

Chaque ménage souhaite voir les performances de sa chaudière rester identique tout au long de sa durée de vie et profiter longtemps d’une bonne qualité de chauffage. Pour cela, il faut veiller à l’entretenir et la contrôler régulièrement. Pour ce faire, découvrez ce que vous devez savoir sur l’entretien annuel de sa chaudière à gaz ou mazout.

Entretien de chaudière : une nécessité

Comme la plupart des appareils domestiques, les chaudières (aussi bien celles à gaz que celles à mazout) doivent être entretenues régulièrement si on ne veut pas qu’elles s’encrassent et que leurs performances s’amenuisent au fil des ans. En Belgique et en France, l’entretien annuel de son installation de chauffage est obligatoire pour éviter les risques d’accidents, les mauvaises évacuations, la vétusté des appareils ou encore pour régler les chaudières en fonction de leur utilisation.

Les avantages d’un entretien de chaudière régulier

Entretien d'une chaudièreEn plus d’éviter les risques d’accidents, l’entretien régulier d’une chaudière est rapidement rentabilisé par les ménages car cette action permet de prolonger la durée de vie de la chaudière (elle fonctionnera deux ou trois fois plus longtemps), de diminuer sa consommation énergétique et de bénéficier de précieux conseils pour optimiser son rendement !

En Belgique, la législation fait une distinction entre l’entretien des chaudières à gaz et des chaudières à mazout. En effet, les chaudières à mazout doivent être contrôlées tous les ans alors que les chaudières à gaz doivent être contrôlées tous les trois ans.

L’entretien de sa chaudière par un professionnel

La législation est claire concernant l’entretien des chaudières à gaz et à mazout : elles doivent être contrôlées par des professionnels répondant aux exigences de qualification professionnelle. Ce professionnel se chargera d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière et de vérifier que la chaudière n’émet pas ce gaz dangereux pour la santé qu’est le monoxyde de carbone (qui a fait de nombreuses victimes ces dernières années).

Pour plus d’informations concernant l’entretien d’une chaudière :
– La législation française: c’est ici,
– Pour la législation belge: cliquez ici,
– Et pour trouver un professionnel qui pourra entretenir votre chaudière à gaz ou au mazout : www.dauvister.com

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *