Externalisation de la gestion paie : avantages et inconvénients !

Par Sabrina Joly le 21 juin 2019

Face aux changements constants de la législation sociale, la gestion de la paie peut se révéler être un véritable casse-tête pour une entreprise. L’externalisation de cette fonction peut être bénéfique aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent se libérer de cette tache lourde et complexe. Découvrons dans cet article, les avantages, mais aussi les inconvénients de la sous-traitance de gestion de paie !

La gestion de la paie en entreprise fait partie des missions gérées par le service des ressources humaines et de la comptabilité. Il s’agit de réaliser les bulletins de paie de ses salariés et des déclarations sociales. Les compétences du service paie complexe, critique et en constante évolution au gré des différentes réglementations juridiques et sociales. De nombreuses entreprises font de plus en plus recours à une solution d’externalisation.

Externaliser sa paie est une excellente solution, simple et sécurisée pour une entreprise. Elle consiste à confier cette fonction à un prestataire externe notamment à un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le domaine, qui suit les évolutions de la législation sociale.

Quels les avantages d’externaliser la gestion de paie ?

Externaliser sa gestion de paie, c’est diminuer ses charges et obtenir un gain de temps. S’agissant des charges, la sous-traitance permet une réduction des charges fixes de personnel pour l’entreprise (pas besoin d’embaucher un salarié pour cette fonction). Aucune formation du personnel aux évolutions de la législation sociale en vigueur n’est nécessaire. Vous n’avez n’ont plus à investir dans de nouveaux outils ou logiciels parfois coûteux à l’achat, mais aussi pour réaliser les mises à jour d’adaptation la réalité réglementaire et informatique.

En termes de gain de temps, le temps consacré à la gestion de la paie par l’entreprise sera quasi nul. De ce fait, le chef d’entreprise et ses collaborateurs pourront se consacrer à leur activité principale à forte valeur ajoutée, qui procurent directement un gain financier à l’entreprise. De plus, il y a moins de risques d’erreurs, celles-ci ne concernant pas seulement les calculs, mais également les évolutions de la législation en vigueur.

Quels sont les inconvénients ?

Même si les bénéfices de l’externalisation peuvent être multiples pour l’entreprise, l’externalisation n’est pas une démarche sans risques. En effet, ce service lie très fortement l’entreprise au prestataire de services. Il y a un lien de dépendance vis-à-vis du sous-traitant, au niveau des périodes de travail notamment. On observe également une perte de compétences sociales en interne et savoir-faire juridiques, car les compétences sont déléguées à un expert comptable Tunisie en externe.

Il y a aussi le risque de supprimer un poste en interne. Il faut s’assurer que les données potentiellement sensibles et transmises à la société sous-traitante soient sécurisées.
La confiance entre les deux entreprises est nécessaire. Dans ce contexte et pour protéger au mieux les rapports, il est fortement recommandé d’établir un contrat précisant les modalités de recours à la sous-traitance, les relations liant les deux parties ainsi que les missions et leurs délais qui sont délégués l’expert-comptable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *