Pourquoi faire appel à un architecte avant de démarrer son projet de rénovation ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 13 août 2019
Trouver un architecte pour rénover

Rénover avec un bon architecte : Se lancer dans les travaux de rénovation de son habitat, que l’on soit novice ou expérimenté, n’est pas une mince affaire. Il est important de bien prévoir son projet, en fonction de ce que l’on veut faire, et de tout mettre en œuvre en amont afin d’éviter les surcoûts ou les malfaçons. Suivant le degré de compétences de chacun, il est possible, lors de la rénovation, de faire appel à des entreprises spécialisées, pour mener à bien le projet initial. Mais lorsque plusieurs corps de bâtiments entrent en compte, l’organisation et le suivi du chantier peuvent vite devenir un vrai casse-tête..

Aussi est-il important de bien préparer et anticiper son projet de rénovation, de le mûrir, et d’envisager toutes les possibilités avant sa mise en œuvre. Selon l’ampleur du projet, l’appel à un architecte est indispensable, voire obligatoire dans certains cas(construction de plus de 150 m² par exemple). Dans le cadre d’un projet de rénovation, l’appel à un architecte s’avère être un excellent moyen pour concevoir de A à Z le projet, et pourquoi pas, se débarrasser de l’organisation, de la mise en œuvre, du suivi, et de la réception des travaux.

Optimiser les surfaces à rénover avec un architecte

L’architecte vient également apporter son expertise pour l’optimisation du ré-agencement des pièces, par exemple, ou bien encore du choix des revêtements muraux, avant de se lancer dans les travaux. Les services d’un architecte représentent forcément un coût, mais ce coût est facilement amorti quand on pense au gain de temps que cela peut représenter, ne serait-ce que pour chercher un prestataire de travaux sérieux et fiable, ou d’un matériau durable et de qualité. L’architecte est avant tout à l’écoute, il représente un bon atout pour un projet de rénovation parfaitement élaboré.

L’étude de départ est importante, puisque c’est elle qui va définir les exigences du Client, qui aura ainsi confié son projet de rénovation au maître d’ouvrage (l’architecte). L’architecte a pour sa part un devoir de résultats : respect des points essentiels du projet, du budget, des délais, mais aussi recherche des meilleurs prestataires, etc. Sans cet atout majeur que représente l’architecte, il est tout à fait possible de se lancer dans un projet de rénovation, mais il est vrai que nul n’est à l’abri d’une méconnaissance du choix du matériau, de l’ampleur de la tâche si l’on se lance seul, ou bien encore du prestataire à qui l’on confie ses travaux…

Trouver un architecte pour une rénovation

Un architecte sur mesure pour un projet de rénovation

Il est possible de faire appel à un architecte pour tout ou partie de son projet de rénovation : pour ses conseils sur la mise en place du projet,ou bien encore pour l’ensemble du projet, de son élaboration jusqu’à la réception des travaux. Ainsi l’architecte n’est pas seulement un conseiller, mais aussi un maitre d’œuvre, un chef de chantier, et le garant d’un projet de rénovation mené à bien. A partir des besoins prédéfinis, l’architecte s’avère être un bon conseiller, à l’écoute des besoins, des goûts, tout en apportant son expertise et son savoir-faire.

Quelle que soit la nature du projet de rénovation ( rénovation extérieure ou intérieure) l’architecte aura la solution, les moyens et le devoir de satisfaire son Client. Il est même parfois plus avantageux de faire appel à lui plutôt que de se lancer à corps perdu dans un projet de rénovation sans la maîtrise des points essentiels de sa réussite !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *