Faire du sport pendant la canicule, est-ce risqué ?

Par Nico Durand le 11 juillet 2019
natation pendant la canicule

Quand on aime faire du sport ou qu’on a des objectifs à réaliser, ce n’est pas la chaleur qui va nous arrêter. Et pourtant, est-ce une bonne décision ?
Dans cet article nous allons voir ensemble quels sont les risques liés aux sports durant la canicule, mais également quels sports sont recommandés pour éviter d’avoir des soucis, et enfin, nous découvrirons ensemble la vérité sur l’hydratation.

Quels sont les risques de faire du sport pendant la canicule ?

Il existe plusieurs risques, mais les deux principaux sont la déshydratation, et le « coup de chaleur ».
La déshydratation peut rapidement arriver lorsque vous faites du sport. C’est normal, puisque votre corps va transpirer afin de tenter de se refroidir. Mais pour cela, il va évacuer une grande quantité d’eau, ce qui peut très rapidement vous mettre dans un état de déshydratation. Pour combattre cela il recommandé de boire de l’eau afin de compenser cette perte. C’est une solution souvent mise en avant, et qui n’est pourtant pas forcément la meilleure. Vous découvrirez pourquoi à la fin de cet article.

Le coup de chaleur ou « hyperthermie » est le deuxième risque lié à la pratique d’activité sportive durant la canicule. En général, les symptômes apparaissent rapidement : violents maux de tête, envie de vomir, l’impression d’avoir les jambes coupées, comme si vous n’avez plus du tout de force, et dans les cas les plus extrêmes, pertes de connaissances et convulsions.

Il ne faut pas négliger l’hyperthermie qui peut être vraiment très grave et qui arrive plus facilement que nous pourrions le croire.

Quels sports pratiquer ?

La majorité des sports peuvent être pratiqués, mais certains seront bien moins violents pour votre corps, tout en vous permettant de faire travailler vos muscles et activer votre circulation sanguine qui peut être ralenti à cause des chaleurs.

Faire de la natation et autres sports aquatiques

La natation est sans doute un des premiers sports qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la chaleur. Et c’est normal, le fait d’être dans l’eau permet de lutter très efficacement contre le l’hyperthermie. De plus, la natation apporte de très nombreux bienfaits, ce qui en fait un sport complet aussi bien pour l’esprit, que pour le corps.

Vous pouvez également pratiquer d’autres sports dans l’eau, comme les plus connus : Le water-polo, l’aquabike, ou encore l’étonnant hockey subaquatique, un sport mêlant l’apnée et le hockey.

Les sports en salle

Même si vous n’appréciez pas forcément d’aller dans des salles de fitness, il peut être très recommandé de profiter de l’été pour aller y faire un tour et profiter des climatisations. Vous ne pourrez pas profiter de la beauté du paysage sur votre tapis de course ou sur votre vélo elliptique, mais au moins vous ne prendrez pas le risque d’avoir un coup de chaleur.

La marche nordique

La marche nordique est une bonne solution pour faire une activité physique, peu intense, mais qui vous permettra d’activer vos muscles et votre circulation.
Privilégiez les endroits ombragés, comme des bois, des parcs ayant des chemins sous les arbres ou encore en ville dans les petites rues entre les bâtiments.

Quelques règles à garder en tête lorsque vous faites votre sport

Bien que cela puisse sembler être du bon sens pour certains, il est nécessaire de rappeler ces quelques règles :

  • Privilégiez les vêtements clairs qui auront l’avantage de moins prendre la chaleur que les vêtements foncés, vous permettant ainsi de moins transpirer et d’avoir moins chaud.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement et surtout efficacement. Privilégiez des boissons isotoniques plutôt que de l’eau du robinet, et mangez beaucoup d’aliments gorgés d’eau (pastèque, melon, concombre, courgette, etc.). N’hésitez pas à saler très légèrement votre eau afin de réduire l’évacuation d’eau.
  • Faites votre sport tôt le matin, ou le soir, lorsque le soleil est le moins violent et que l’air est frais. Évitez bien évidemment les heures où le soleil sera le plus impactant sur votre corps, c’est à dire entre 11h00 et 17h30.

L’importance de l’hydratation avant, pendant et après l’effort

Il est très important de s’hydrater, mais malheureusement nombreuses sont les idées reçus. Il n’est pas rare de voir encore des personnes conseillers de boire plusieurs litres d’eau par jour lorsqu’il fait chaud. C’est une erreur comme l’explique très bien la vidéo ci-dessous :

Le point important à retenir, c’est qu’il est nécessaire de consommer des aliments riches en eau qui vous hydrateront sur la durée grâce à une assimilation plus complète par le corps, plutôt que de boire des litres d’eau du robinet qui seront très vite évacués avant même d’avoir pu hydrater votre corps.

Grâce à cet article, finis les risques de coup de chaud et de déshydratation, vous avez maintenant les clés en mains pour continuer à vous entraîner, à vous faire plaisir, même si une vague de chaleur touche le pays !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *