Fêtes et cadeaux : évitez les déceptions

Par le 15 janvier 2016
enfant-cadeaux

Les fêtes de fin d’année ont encore été l’occasion idéale pour se retrouver en famille, pour bien manger, recevoir de beaux cadeaux,… Cette période maintenant terminée, jetons-y un petit coup d’œil. Pour l’amusement et les repas, pas de problèmes. Mais au niveau des cadeaux, avez-vous été réellement gâtés cette année ?

Tous les ans, un grand nombre d’entre nous – même si beaucoup n’oseront pas l’avouer – sont très déçus de leurs cadeaux.


Si la tradition des cadeaux n’est qu’une formalité pour certains, elle est, pour d’autres, très importante. Mais comment expliquer cette déception ? Deux explications reviennent généralement :

 

  • La déception peut d’abord provenir d’un espoir important. Si le nouveau portable tant attendu (et promis par papa !) ne se trouve finalement pas sous le sapin, la déception peut être très importante ;
  • Il y a également une partie symbolique. Lorsqu’on reçoit un cadeau qui ne nous correspond absolument pas, un sentiment de tristesse lié au fait que la personne ne nous connaît pas réellement peut même remplacer la déception ;

Pour éviter les crises aux prochaines fêtes, mais également pour toute occasion d’ici-là, voici quelques astuces pour offrir un cadeau qui plaît :

 

  • Posez la question directement. Si vous voulez savoir ce qui fera plaisir, il est parfois plus simple de le demander directement. S’il perdra son effet de surprise, vous serez au moins certains que votre cadeau plaira.
  • Demandez-lui de rédiger une liste : cette alternative permet de conserver la surprise.
  • Pensez aux « bons pour ». L’astuce parfaite si vous connaissez son magasin favori, mais que vous avez peur de faire une gaffe en choisissant la taille.
  • Personnalisez vos cadeaux. Les cadeaux personnalisés sont maintenant très à la mode. Avec ce choix, vous combinez l’aspect pratique du cadeau avec une partie symbolique et émotionnelle de la personnalisation. Effet garanti !

Vous dirigez une entreprise ? N’oubliez pas de remercier vos collaborateurs et vos clients en leur offrant de petits présents agréables à recevoir comme des stylos personnalisés, des clés usb à la couleur de votre entreprise, etc.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *