Focus sur les métiers du web

Par le 10 avril 2017
metiers du web

A l’heure du tout numérique, les métiers de l’informatique tiennent une place d’honneur dans les différents départements des entreprises. Pour bien négocier le virage digital et ne pas manque le coche, les entreprises plébiscitent les talents du web et de l’informatique. Il en va de leur compétitivité, mais aussi et surtout de leur pérennité. Le point…

Exit l’improvisation : les bonnes formations sont nécessaires

Le numérique est aujourd’hui au cœur du monde de l’entreprise, que ce soit à travers des logiciels pour la conception et la mise en place des produits, ou encore à travers des réseaux sociaux pour la commercialisation et le marketing. En effet, l’avènement des nouvelles technologies a permis la création d’un marché virtuel qui a entraîné à son tour, le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo. L’informatique est, de ce fait, un vaste réseau conduisant à de nombreux métiers très diversifiés dans plusieurs domaines, dont l’e-commerce, le big data, le cloud computing, les systèmes embarqués, la cyber-sécurité, les télécommunications, l’informatique des réseaux, la téléphonie mobile ou le développement web. En effet, une multitude de métiers sont cachés derrière le terme générique « informaticien », tant au niveau technicien qu’ingénieur.

S’il est possible d’accéder à plusieurs métiers à l’issue d’un BTS ou d’un DUT du secteur, les diplômes à bac+5 d’écoles informatiques spécialisées ou d’écoles d’ingénieurs restent les plus prisés par étudiants et surtout les recruteurs. Pour accéder à n’importe quel métier du milieu web, le mieux reste de se pencher vers une formation informatique en alternance ou dans une formation intégrant de longues périodes de stages. Ce contact permanent avec le terrain contribue amplement à booster l’employabilité des étudiants grâce à une expérience professionnelle avérée et au contact avec les entreprises.

Les métiers de l’informatique : développeur, chef de projet, administrateur ou ingénieur systèmes

Si l’on a parlé en général du secteur puis de la formation, il est temps de faire un petit tour d’horizon des métiers du web les plus prometteurs en 2017. Ce récapitulatif illustre quelques débouchés de l’informatique ouvert aux étudiants spécialisés. Ainsi, le détenteur d’un diplôme informatique peut devenir administrateur de réseaux et veiller à ce que tous les équipements réseaux marchent correctement et soient également adaptables aux nouveaux besoins des employés. Par ailleurs, il est également possible pour les  étudiants du secteur de devenir chef de projet informatique, métier de responsabilité visant à traduire les demandes du client en solutions informatiques. Comme un chef d’orchestre, ses missions relèvent du domaine technique et du management, ce qui fait appel à une formation spécialisée.

Le développeur web est parmi les professions « classiques » du secteur informatique, et son métier consiste à analyser les besoins des utilisateurs pour construire ensuite des programmes sur-mesure. Pour ce faire, il se doit de maîtriser les langages informatiques. En revanche, le métier d’ingénieur ou responsable de systèmes allie l’analyse avec l’optimisation des outils informatiques de l’entreprise afin de proposer au personnel de l’entreprise un équipement web adapté et performant. Bref, vous l’aurez compris, l’informatique a la côte et promet de belles carrières aux jeunes lauréats !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *