Quels sont les métiers en formation WordPress ?

Par Alban Maregot le 23 décembre 2022
formation wordpress

Nous rêvions de travailler pour nous-mêmes toute la journée. Se lever le matin pour commencer à travailler selon son propre horaire, prendre une tasse de café au lieu de faire la navette le matin et s’occuper de ses clients au lieu d’avoir affaire à des directeurs et des cadres.

Si vous souhaitez quitter votre emploi actuel et explorer les possibilités de travailler à votre compte, d’avoir des horaires flexibles et d’obtenir une meilleure rémunération, un emploi chez WordPress peut sembler une excellente option. Et même si vous ne souhaitez pas travailler en tant que free-lance, WordPress offre de nombreuses possibilités de travailler à temps plein.

Définissez vos options de carrière dans WordPress

Il existe de nombreuses façons de se lancer dans l’utilisation de WordPress – et toutes ne nécessitent pas de compétences techniques ! En fait, WordPress offre de nombreuses possibilités, même pour les personnes qui ne savent pas coder.

La première étape pour obtenir un emploi dans le domaine de WordPress est d’identifier vos options de carrière dans ce domaine et ce qui vous intéresse. Prenez en compte les compétences que vous souhaitez acquérir.

Vous ne savez pas ce qui existe ou quelles sont vos options ? Voici quelques formations WordPress pour vous donner quelques exemples.

Concepteur graphique de WordPress

Si vous êtes un fanatique du design et que vous aimez décorer les actifs numériques, c’est l’emploi que vous souhaitez occuper. Les graphistes de WordPress n’ont pas vraiment besoin de savoir coder, ils doivent juste avoir une connaissance de base de WordPress. Ils utiliseront des logiciels tels qu’Adobe Photoshop pour créer des images et du contenu pour les sites Web WordPress, et pourront effectuer certains travaux techniques s’ils savent utiliser HTML, CSS et d’autres langages d’interface.

Développeur WordPress.

Les développeurs WordPress doivent posséder de solides compétences techniques, et ils doivent généralement connaître des langages de programmation tels que PHP, HTML, CSS, JavaScript, etc., ainsi qu’avoir une bonne compréhension de la plateforme WordPress et de son fonctionnement. Si vous aimez coder, ce poste est fait pour vous.

Développeur de thèmes ou d’extensions WordPress

De nombreux entrepreneurs créent leurs propres thèmes ou extensions WordPress, qui peuvent être vendus sur des places de marché, comme pour un prix fixe ou même un abonnement mensuel. Vous pouvez développer des extensions ou des thèmes vous-même si vous avez les compétences pour cela et si vous savez coder, ou rejoindre une plus grande entreprise qui développe des thèmes et des extensions WordPress.

Administrateur de WordPress.

Les administrateurs de WordPress doivent avoir quelques compétences techniques de base et une bonne compréhension du fonctionnement de la plateforme. Ce rôle comprend la gestion du site web et de ses profils d’utilisateurs, le suivi des performances et d’autres tâches quotidiennes qui assurent le bon fonctionnement du site.

Gestionnaire de contenu WordPress / Rédacteur

Si vous aimez écrire, ce poste est fait pour vous. Ce rôle consiste généralement à éditer et à modifier le contenu de divers sites Web WordPress, ainsi qu’à rédiger du nouveau contenu. Il peut s’agir de mises à jour de pages Web, d’articles de blog, de FAQ, de descriptions de produits et de tout autre contenu écrit. Bien que ce rôle ne nécessite pas de compétences techniques, il est bon d’avoir une certaine compréhension de certains aspects techniques tels que la taxonomie, l’installation et la suppression de plugins, un peu de code HTML de base pour intégrer des graphiques, des vidéos, des gifs, etc.

wordpress

Trouver des opportunités de travail

Vous ne savez pas comment trouver un emploi ? Voici quelques moyens de trouver du travail dans WordPress.

Créez votre propre site web pour promouvoir vos compétences – votre présence en ligne est cruciale pour votre réputation professionnelle. Nous vous recommandons de créer votre propre site Web WordPress pour promouvoir vos compétences !

Consultez les sites de freelances – des sites comme Upwork et Fiverr sont d’excellents moyens pour les aspirants professionnels de WordPress de se lancer. Contactez directement les propriétaires d’entreprises locales – si vous faites des recherches sur les entreprises locales et que vous constatez qu’elles auraient besoin d’aide pour leur site web, vous pouvez les contacter directement et voir si le propriétaire de l’entreprise serait prêt à travailler avec vous.

Recherchez des offres d’emploi en ligne – des sites comme Indeed, Jooble et d’autres sites d’offres d’emploi sont un bon moyen de trouver des emplois permanents sur WordPress.

Commencez votre carrière avec WordPress !

Même les plus longs voyages commencent par un pas. Grâce à ces 5 étapes, vous pouvez commencer votre parcours pour devenir un professionnel de WordPress – et entamer une carrière lucrative, amusante et flexible.

Alors n’attendez pas et ne manquez pas la prochaine occasion. Réfléchissez à ce que vous avez appris dans ce guide. Identifiez vos opportunités, développez vos compétences, trouvez un emploi qui vous convient, négociez un tarif lucratif et continuez à construire votre carrière tout en établissant des réseaux avec des personnes partageant les mêmes idées. C’est votre formule pour réussir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *