Comment fonctionne un vérin hydraulique ?

Par Nico Durand le 1 septembre 2017
grue portuaire construction navale

Dans un système hydraulique, un vérin hydraulique est un composant exécutif qui sert à transformer l’énergie du fluide hydraulique en mouvement linéaire. Le fluide hydraulique est en général de l’huile minérale mais il existe aussi de l’huile synthétique. Le but est simple : transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique.
Un vérin hydraulique est utilisé partout où il y a besoin de force. Plus d’informations sur ses caractéristiques et son utilisation.

Caractéristiques des vérins hydrauliques

Il existe deux principaux types de vérin hydraulique à distinguer : celui à simple effet et le vérin hydraulique à double effet

Le vérin hydraulique à simple effet

Comme son nom l’indique, un vérin hydraulique à simple effet ne fonctionne que dans un sens, cela signifie qu’il n’y a qu’une course de travail. Cette course agit généralement dans le sens de sortie de la tige.
Cependant, il est possible que la course de travail puisse agir à l’entrée de la tige. Dans ce cas, on parle de vérin de traction.

Le vérin hydraulique à double effet

Un vérin à double effet à plusieurs caractéristiques. Le vérin hydraulique n’a généralement qu’un piston et a un double sens de travail. On parle de vérin « différentiel » car la surface du piston où la pression s’effectue est différente de celle de la tige. Cela permet une force de poussée plus grande. De ce fait, la course de retour est plus rapide que celle du travail.
En revanche, les vérins à tige de piston ont quant à eux, les mêmes surfaces des deux côtés. Ils possèdent un volume égal dans les deux chambres de pression, et donc une course de travail et de retour identiques.

schema fonctionnement verins

Schéma de fonctionnement d’un vérin hydraulique à simple effet (figure A) et celui d’un vérin hydraulique à double effet (figure B).

Il existe également d’autres types de vérins : le vérin sans piston, le vérin à tige télescopique et le vérin tandem.

Utilisation d’un vérin hydraulique

Un vérin hydraulique est utilisé dans plusieurs secteurs de l’industrie. Les entreprises industrielles en ont besoin notamment pour des actions nécessitant des mouvements mécaniques puissants. On les retrouve donc dans tous les branches de l’industrie.

Pour quelles activités utiliser un vérin hydraulique ?

En ingénierie, on en utilise notamment pour les machines de transport, les machines pour la transformation, les lignes de production automatisées ou encore dans la fabrication d’équipements écologiques.
On retrouve également leur utilisation pour les machines de transport dans la construction navale.
Dans le domaine agricole, ils sont utilisés pour un bon nombre de machines comme les tracteurs et les moissonneuses mais aussi pour les remorques de tracteur ou encore le matériel agricole.
Concernant le génie civil, les vérins hydrauliques sont utilisés pour les grosses machines telles que les bulldozers, les pelleteuses ou bien les grues.

En bref, on les utilise pour un grand nombre de machines et lignes de production.

Entretenir un vérin hydraulique

Pour une utilisation correcte et à long terme, il est important de vérifier leur état ainsi que leur fonctionnement. Veillez donc à les réparer par des spécialistes de la production de vérins hydrauliques. Le fabricant SAH Leduc représente plus de 70 ans de savoir-faire dans la production et la réparation de vérins hydrauliques à simple effet, double effet et télescopiques.

Quelle que soit la marque du vérin à réparer, SAH Leduc s’engage à réparer votre vérin hydraulique pour n’importe quel domaine d’activité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *