- Comment choisir un bon contrat d’assurance pour sa voiture ?
- Les achats les plus considérables des joueurs de football mondialement connus
- Comment la médecine du travail peut-elle m’aider ?
- Évaluation de performance : 5 pratiques à adopter en 2024
- Comment déterminer une rentabilité locative : la clé du succès d’un investissement immobilier
- Les champs d’intervention d’un avocat en droit des affaires
- Introduction de la GTL Déco pour assurer la sécurité électrique
- 4 raisons de privilégier l’utilisation des produits écologiques pour sa maison
- Comprendre le processus d’indemnisation après un sinistre habitation incendie
- Comment choisir la meilleure agence de marketing digital : conseils et astuces
Les centres d’usinages: définition et fonctionnement du fraisage

Fraisage, tournage, usinage, tant de mots que l’on peut voir, mais dont on ne connait pas grand-chose. Nous tentons de lever le voile sur ces techniques en vous expliquant le principe ainsi que les différents types de fraisage.
Les centres d’usinages
Le fraisage
Le fraisage est une des nombreuses techniques d’usinages. Les fraises (outils coupants) sont équipées de dents et ont des formes variées. Cette technique consiste à enlever de la matière sur une pièce grâce aux mouvements de la pièce, mais aussi grâce aux mouvements de la fraise.
Fonctionnement du fraisage
La pièce à fraiser est placée dans un étau qui est lui-même serré dans la table de fraisage. Celle-ci peut se déplacer sur les axes X Y Z qui représentent la largeur, la longueur et la hauteur.
Les différents types de fraiseuses
Il existe 5 types de fraiseuses :
Les fraiseuses manuelles : auparavant, des ouvriers étaient nécessaires pour la bonne réalisation des pièces à fraiser. Ceux-ci s’occupaient de faire bouger la table de fraisage grâce à des volants à tourner
Les fraiseuses par apprentissage : l’opérateur réalise un mouvement que la machine analysera et reproduira jusqu’à ce qu’on l’arrête.
Les fraiseuses à commandes numériques : de nos jours, les centres d’usinages de fraisage (ou fraiseuses) sont contrôlés grâce à des commandes numériques et la table se déplace grâce à des moteurs électriques. Il suffit de créer la pièce en 3D grâce à des programmes informatiques et de lancer le programme informatique de pilotage. Une fois que le programme sera lancé, la machine se chargera automatiquement de créer la pièce en suivant les instructions présentes dans le fichier.
Les fraiseuses à banc fixe : pour les pièces plus grandes, les fraiseuses à banc fixe sont utilisées. Seule la fraise bougera.
Les fraiseuses à portique : destinée aux pièces de très grandes dimensions, les tables des centres d’usinages sont trop grandes pour pouvoir bouger. Un portique déplace la fraise sur les différents axes (X, Y et Z).
Besoin d’un centre d’usinage pour effectuer, fraiser des pièces ? Contactez un expert en centre d’usinage.
0 commentaire