Formation sur le simulateur de conduite : évaluer le nombre d’heures

Par Nico Durand le 24 novembre 2017
Simulateur de conduite

L’obtention d’un permis de conduite doit forcément passer par plusieurs étapes de la partie théorique du code au décrochage du fameux sésame permettant d’emprunter la route. L’une d’elles est l’évaluation qui permet de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaire à chaque candidat pour apprendre la conduite et ainsi obtenir le permis de conduire. Cela peut se faire de deux façons, soit par le biais d’un simulateur de conduite, soit avec un moniteur. La première solution est beaucoup plus souvent proposée par les auto-écoles de nos jours.

Il est conseillé de passer par des agences et centres de formation qui sont spécialisés en écoconduite pour garantir la sécurité de l’apprenant. Des agences sortent aujourd’hui des schémas d’auto-école ordinaire en devant des centres de formation sur simulateur de conduite, les technologies permettant de nos jours de créer des appareils reproduisant fidèlement des situations réelles rencontrées sur la route.

L’évaluation du nombre d’heures de conduite

Le nombre d’heures de conduite est tout à fait essentiel dans l’obtention d’un permis de conduire. En effet, la pratique est d’une grande importance pour apprendre et se mettre en situation réelle de conduite. Cette première évaluation va permettre aux moniteurs de savoir à quel point vous connaissez le fonctionnement d’une voiture, si vous maîtrisez déjà celle-ci. Elle sert aussi à évaluer toutes les connaissances que vous avez en matière de permis de conduire. Après cette évaluation, l’auto-école sera plus en mesure de déterminer de combien d’heures de pratique vous aurez besoin pour maîtriser la conduite d’une voiture. Dans le cadre de la détermination du nombre d’heures de conduite dont vous avez besoin, le simulateur se révèle être un outil efficace et intéressant.

Les avantages d’un simulateur de conduite pour l’évaluation

Le simulateur de conduite est un outil intéressant pour aider dans l’évaluation des heures de conduite. En effet, ce dernier, note tous les candidats sans aucune différence et donc avec plus de précision. Il n’y a pas de facteur humain dans la prise de décision, aussi l’ordinateur reste objectif dans tous les résultats qu’il fournit après les simulations. De plus, le simulateur de conduite permet d’optimiser efficacement le temps passé à faire cette évaluation. Cela permet ainsi de faire avancer rapidement la formation ainsi que l’obtention du permis. Il faut cependant noter que les motivations d’un candidat ainsi que ses ressentis ne pourront être connues qu’après un échange verbal avec le moniteur. Ce dernier est donc tout aussi indispensable.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *