Généralités sur la lecture rapide

Par Bernard Billot-Lefebvre le 1 décembre 2020
lecture rapide

La lecture rapide est une technique prisée par les personnes désireuses d’optimiser leur vitesse de lecture initiale. Ainsi, il faut au prime abord savoir lire pour pouvoir l’utiliser et bénéficier de ses nombreux avantages. Si la lecture rapide se révèle être un nouveau concept pour vous, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette méthode de lecture.

Quelle est l’utilité de la lecture rapide ?

Si la lecture rapide fait de plus en plus d’adeptes dans la communauté des lecteurs, c’est avant tout parce qu’elle est d’une grande utilité. Elle permet tout d’abord au lecteur qui la pratique d’améliorer sa capacité de compréhension. Ainsi, plus vous pratiquerez la lecture rapide, plus vous aurez de la facilité à saisir la substance des textes que vous lirez.

Mieux, cet exercice, répété fréquemment, permet de limiter la subvocalisation et d’éduquer le regard du lecteur. Toute chose qui vous fera gagner considérablement en vitesse de lecture. Toute personne qui pratique la lecture rapide peut, à partir d’un moment donné, lire quatre à cinq fois plus vite qu’un lecteur moyen (personne qui lit 250-300 mots/min).

Contrairement aux opinions publiques, faire de la lecture rapide permet de booster la mémoire. Des études révèlent qu’un lecteur rapide est capable de mémoriser près de 80 % du contenu lu sans le moindre effort.

Quoi de plus normal quand on sait que la lecture rapide mobilise à la fois la mémoire visuelle et la mémoire sémantique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les lecteurs rapides sont généralement doués en mind mapping.

méthodes lecture rapide

Quelles sont les différentes méthodes de lecture rapide ?

Lors des championnats organisés par la Fédération Française de Lecture Rapide (FFLR), les compétiteurs usent de différentes méthodes pour surpasser leurs rivaux. Certains ont recours à la technique des « mots cibles » tandis que d’autres préfèrent allier les « mots cibles » à une « fixation minimale ».

La deuxième méthode est certes la plus efficace, mais elle nécessite au préalable une bonne maîtrise de la première.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *