Glaucome et cataracte: quelles différences?

Par le 7 novembre 2017
Glaucome et cataracte: quelles différences?

Glaucome et cataracte sont deux maladies de l’œil. Vous ne parvenez pas à les différencier? Définissons ensemble ces deux affections. 

Glaucome: définition

Vulgaris Médical définit le glaucome comme suit:

Le glaucome est une pathologie du globe oculaire qui se caractérise par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, susceptible d’entraîner une lésion du nerf optique à son origine (sur la rétine), car l’humeur aqueuse s’évacue mal. Il ne touche qu’un seul œil. 

Cataracte: définition

Toujours selon Vulgaris Médical, la cataracte est:

L’opacification progressive du cristallin (lentille biconvexe déformable, qui concentre les rayons lumineux de la rétine) dont il existe plusieurs origines.

Glaucome et cataracte: explications

Bien que justes, ces définitions n’en demeurent pas moins complexes. Tentons d’y voir plus clair…

Glaucome

En d’autres termes, le glaucome consiste en la disparition des cellules nerveuses qui ont pour tâche de transmettre les informations lumineuses captées par l’œil vers le cerveau. La vue du patient atteint d’un glaucome diminue à mesure que cette liaison œil-cerveau est progressivement détruite. Si le glaucome n’est pas enrayé, il peut conduire à la cécité.

Il est possible de différencier plusieurs types de glaucome. Parmi ceux-ci: le glaucome aigu, également appelé glaucome par fermeture de l’angle (relativement rare) et le glaucome chronique ou glaucome à angle ouvert (forme la plus fréquente).

Le glaucome frappe généralement les personnes atteintes de plus de 45 ans. Au-delà de cet âge, il est d’ailleurs conseillé de visiter son ophtalmologue tous les 2 ans. S’il n’existe, à l’heure actuelle, pas de traitement curatif contre le glaucome, il est toutefois possible de ralentir son développement par le biais de médicaments, d’un traitement au laser ou encore de chirurgie réfractive.

Cataracte

Et la cataracte, dans tout ça? Le cristallin est une lentille transparente qui permet de fixer l’image sur la rétine. La cataracte consiste en l’opacification de ce cristallin. La vision s’en voit alors brouillée. Tout comme le glaucome, la cataracte est évolutive. Cataracte et vieillissement sont également liés.

Diagnostiquée très tôt, la cataracte peut être traitée grâce à de simples lunettes. Néanmoins, si le stade de celle-ci est avancé, il convient de se tourner vers la chirurgie consistant en l’ablation du cristallin en vue de le remplacer par une lentille artificielle.

Vous voilà désormais au fait de ces deux maladies de l’œil. Vous pensez en souffrir? Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements? N’hésitez pas à consulter cet ophtalmologue à Malmedy!

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *