Grossesse : Quels sont les ennemis de votre fertilité ?

Par le 18 février 2016
grossesse-fertilité-homme-femme

Vous voulez devenir maman ? Vous avez du mal à tomber enceinte ? On vous parle souvent des comportements ou aliments bénéfiques pour vous, mais on oublie parfois de mentionner ceux qui sont toxiques, qui diminuent votre fertilité et vos opportunités d’avoir un bébé.


Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un enfant, il va falloir abandonner certaines habitudes. Et cela est valable autant pour vous que pour votre compagnon. Au niveau de votre alimentation ou de vos manies de tous les jours, voici les ennemis de la fertilité masculine et féminine.

Tabac

Chez les hommes, le tabac aurait un impact non-négligeable sur la qualité, le nombre et l’ADN des spermatozoïdes. La fertilité d’une fumeuse serait également diminuée de 10 à 40%. Pour les deux futurs parents, la cigarette est donc à bannir plusieurs mois avant le projet de grossesse.

Alcool

La consommation d’alcool est extrêmement déconseillée lors de la grossesse, c’est bien connu. Cependant, saviez-vous que les hommes et femmes qui boivent de l’alcool régulièrement (à partir de 2 verres par jour) diminuent considérablement leurs chances d’avoir un enfant ? Les hommes verront diminuer la quantité et qualité de leurs spermatozoïdes, alors que les femmes augmenteront les risques de fausse-couche.

Régimes

Les prises et pertes de poids à répétition sont des habitudes courantes chez les femmes, qui sont pourtant déconseillées. Adoptez une alimentation saine et équilibrée, mais ne faites pas de régimes strictes si vous souhaitez tomber enceinte. Les variations de poids sont néfastes à la venue du bébé.

Nouvelles technologies

Nos comportements ont considérablement changé avec le développement des nouvelles technologies. Nos smartphones envoient des ondes continuellement, nos ordinateurs portables sont reliés au Wi-Fi,… alors que ces appareils sont censés nous faciliter la vie, ils ont également quelques conséquences sur notre santé. Pour les hommes, laisser votre téléphone en poche ou l’utiliser lorsqu’il est branché sont des comportements qui pourraient détériorer la qualité et la concentration de votre sperme. Aussi, travailler avec l’ordinateur sur vos genoux serait également déconseillé, surtout s’il est relié au Wi-Fi.

ordinateur-portable-fertilité

Les produits toxiques ne se limitent donc pas à la nourriture. Évitez tous ces produits et ondes qui ont un impact néfaste sur votre fertilité. Pensez également à préférer les récipients en verre plutôt qu’en plastique (phtalates) pelez ou lavez correctement vos fruits et légumes (pesticides) et évitez la consommation de poissons d’eau douce (PCB).

 

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *