Petite histoire de la sérigraphie

Par le 9 octobre 2014
serigraphie

Si tout le monde ne connait pas son nom, la sérigraphie est une technique d’impression qu’on retrouve partout autour de nous car de nombreux objets du quotidien bénéficient d’une impression via ce procédé qui ne date pas d’hier.


Si le procédé d’impression qu’est la sérigraphie donne souvent l’impression d’être assez récent, c’est surtout parce qu’il n’a été importé aux Etats-Unis qu’au 19ème siècle, lors de la forte immigration chinoise dans le pays. Pourtant, cette technique d’impression est beaucoup plus ancienne puisqu’il faut remonter à la dynastie Song (entre 920 et 1279) pour trouver les premières traces de sérigraphie en Chine.

Qu’est-ce que la sérigraphie ?

Si le lecteur sait désormais que la sérigraphie consiste en une technique d’impression, il ne connait peut-être pas encore son procédé… Pour faire simple, la sérigraphie est un procédé d’impression qui se réalise à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles. En d’autres mots, il s’agit d’une technique qui  consiste à faire passer de l’encre à travers des mailles très fine d’un écran afin de déposer cette ancre sur le support choisi.

Il faut savoir que c’est essentiellement sous l’impulsion de l’industrie américaine que la sérigraphie s’est développée et démocratisée. La technique d’impression a d’ailleurs connu ses heures de gloires dans le courant du 20ème siècle avec des artistes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.

De nombreuses applications

A l’heure actuelle, on a l’habitude de voir des objets imprimés par sérigraphie partout autour de nous sans vraiment le savoir. Ainsi, de nombreux vêtements sont aujourd’hui personnalisés par sérigraphie, tout comme les panneaux de signalisation, des œuvres d’art, des affiches, des autocollants ou encore du marquage de véhicules. Cette diversité d’objets personnalisés par sérigraphie est possible grâce aux nombreux supports sur lesquels la sérigraphie peut être réalisée. Il est effectivement possible de personnaliser aussi bien des objets en bois qu’en textile, en plastique, en verre, en métal, en carton ou en papier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *