La communication en grand format grâce à l’impression en ligne

Par le 16 juillet 2018
imprimer sur internet

Grâce aux nouvelles technologies de l’impression et internet il devient relativement facile d’avoir des supports de communication en grand format pour faire la promotion d’un événement ou de son entreprise.

En quelques clics sur internet il est en effet possible de faire imprimer un panneau publicitaire ou un roll up pour un stand de salon.

Mais pour cela il faut quand même veiller à avoir des fichiers d’impression de haute définition afin de pouvoir profiter d’une impression en ligne de qualité. Pour ce faire nous avons quelques conseils afin de vous aider à faire de superbes tirages à partir de vos fichiers.

Les pixels affectent la taille d’impression

Les images, que ce soient les photos ou les dessins, sont mesurées en pixels. Plus votre fichier a de pixels, meilleure est la qualité et l’agrandissement de l’impression que vous pouvez faire. Parfois, une réalisation peut avoir une belle apparence sur votre téléphone ou votre ordinateur de bureau, mais elle n’a pas la même apparence lorsque vous l’imprimez. Cela se produit habituellement lorsque vous essayez d’agrandir un fichier ou de recadrer une image qui n’a pas assez de pixels. La solution la plus simple est d’imprimer une taille correspondant au nombre de pixels de votre image. Donc si vous souhaitez faire une impression en grand format, optez pour la résolution la plus haute lors de votre prise de vue ou demandez, en amont de la création, un fichier adapté à votre graphiste.

Faire l’étalonnage de votre écran d’ordinateur avant d’imprimer

Parfois, les couleurs de votre communication, que cela soit une affiche ou un totem, sont superbes sur votre écran mais ne sont pas aussi impressionnantes lorsqu’il est imprimé. C’est parce que votre moniteur affiche les couleurs en utilisant uniquement le rouge, le vert et le bleu (RVB) et mélange ces couleurs pour créer une palette de couleurs. Mais cela n’est pas adapté à l’impression offset ou numérique. Les imprimantes professionnelles utilisent en effet le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN). Afin de vous assurer que vos impressions correspondent à votre écran, vous devez alors calibrer votre moniteur.

Pour le calibrage il existe des logiciels d’étalonnage de moniteur gratuit comme Monitor Calibration Wizard. Sinon, si vous êtes sous Windows, utilisez les outils de la section « Préférences système » de votre système d’exploitation. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce processus n’est pas parfait. Le logiciel compte sur vous pour déterminer à quoi les couleurs devraient ressembler. Donc, à moins que vous soyez un professionnel de l’image ou de l’impression, le résultat n’est pas très précis ou scientifique. Pour avoir un outil plus précis, il faut alors utiliser un outil de calibrage matériel qui déterminera lui-même les valeurs de couleur.

Imprimante de bureau ou imprimeur en ligne ?

L’impression au bureau est très abordable et pratique si vous avez juste besoin d’un tout petit format sur un support classique comme le papier mat ou brillant. Avec celle-ci vous pouvez imprimer par exemple votre logo ou un petit flyer sur une imprimante de bonne qualité. Assurez-vous alors de spécifier le type de papier que vous utilisez et le niveau de qualité de l’impression dans la boîte de dialogue d’impression. Les réglages de qualité permettent généralement d’obtenir la meilleure couverture d’encre sur le papier photo.

Mais, dès lors que vous avez besoin d’un support spécifique de grande taille, il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans ce genre d’impression. Car tous les imprimeurs ne proposent pas les grands formats. Si vous en cherchez un sachez par exemple que Digital Service propose l’impression en ligne tout support de grands formats. Vous pourrez ainsi faire imprimer la communication de votre entreprise via internet pour faire faire des pancartes, affiches, posters et plans. Cet imprimeur propose aussi par exemple d’imprimer vos affiches publicitaires de grand format, vos tirages de kakémono ou vos impressions adhésives pour vos vitrines de magasins, des tirages encadrés …

En quelques clics, à partir de votre navigateur sur le site de l’imprimeur, vous pouvez y demander des devis et effectuer des commandes. Pour cela rien de plus simple il suffit de télécharger et remplir un bon de commande, vous le renvoyez par mail, vous transférez les fichiers à imprimer. Vous n’aurez plus qu’à attendre de recevoir vos travaux. Juste quelques clics pour faire la promotion de votre entreprise et de vos produits en grands formats !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *