La France est en tête des pays ayant les consommateurs les plus avisés !

Par Alban Maregot le 4 septembre 2021
société de consommation

Nous vivons aujourd’hui dans une société de commerce et d’échanges qui s’étend bien au-delà des frontières de nos pays respectifs. Ceci s’explique à la fois par la culture globalisée qui fait de la Terre un espace relativement restreint, notamment pour la circulation des marchandises, mais aussi par les moyens techniques développés au cours des derniers siècles. Et avec l’explosion du numérique, la tendance s’accélère. Mais quels sont les consommateurs les plus avisés ? Réponses ici.

La société de consommation mondialisée

Notre monde est actuellement régi par les lois du commerce et du libre-échange. Nos systèmes politiques sont certes démocratiques dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest mais ils ont aussi fortement inféodés aux puissances d’argent. C’est pourquoi la consommation en produits et services est devenue un véritable, et peut-être le plus important, étalon de la croissance de nos sociétés.

Pour évaluer la qualité de vie, l’avancement d’une nation ou encore sa maturité, il était donc important de connaître ses tendances en matière de consommation. C’est ce qu’a réalisé le site Bravo Promo, un expert de la question commerciale, grâce à un outil technique à la fois simple et sophistiqué : l’indice du Consommateur Malin. Grâce à cet outil, il est désormais possible de comprendre comment les citoyens de 25 pays usent de leur pouvoir d’achat et donc de connaître les consommateurs les plus avisés.

Carte des marques préférées

Comment évaluer la consommation et ses caractéristiques ?

Pour obtenir une évaluation concrète et pertinente de la consommation des différents pays de l’étude, le site Bravopromo s’est appuyé sur une sélection de plusieurs critères objectifs. Le premier réside dans l’épargne des ménages, soit le revenu total restant après toutes les dépenses. En parallèle, l’étude a également pris en compte l’endettement, soit toutes les créances dues, comme les prêts, les cartes de crédit ou les hypothèques.

Plus général mais tout aussi essentiel, le critère de la considération d’achat permet de quantifier l’attention portée à chaque achat dans les pays étudiés. Enfin, l’étude a également porté sur les dépenses globales par rapport au coût de la vie locale et même plus spécifiquement encore la part des dépenses alimentaires par rapport au coût global de la vie. Avec ces 5 critères précis, il fut alors possible de déterminer quels sont les consommateurs les plus avisés. Et la France arrive en tête !

Les consommateurs les plus avisés sont en France !

Et oui, les Français sont les champions de la consommation raisonnée ! Ils sont notamment les plus sages lorsqu’il s’agit de faire des dépenses et prennent toujours le temps de bien examiner la pertinence ou non d’un achat. Ils disposent également d’une épargne relativement confortable même si certains pays comme les Pays-Bas ou l’Allemagne présentent un score plus élevé en la matière.

Ils présentent tout de même un taux d’endettement légèrement supérieur à la moyenne, ce qui peut s’expliquer par leur goût pour les achats conséquents et durables plutôt que pour la consommation à outrance. Sans surprise, c’est en matière de nourriture, de boissons et de gastronomie en général que le Français déclare faire parfois quelques folies. Mais qui est vraiment surpris de cette tendance ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *