La région nantaise, un bon choix pour s’implanter

Par Matthieu Resaut le 12 février 2020

Ville de la région du Pays de la Loire dont elle est la préfecture, Nantes s’impose aujourd’hui comme une destination de premier choix pour installer votre activité et vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

En effet, cette commune du département de la Loire-Atlantique propose une politique d’accueil plus que favorable aux entreprises, aussi bien nationales qu’internationales, et une culture numérique vivace à laquelle s’ajoute un cadre de vie des plus agréables.

Nantes : une destination propice à la création d’entreprise

En plus d’être reconnue pour être le premier pôle économique du Grand-Ouest, Nantes figure régulièrement dans le top 3 des villes où il fait bon entreprendre en France. Elle se démarque notamment en s’imposant comme détenant la première place en matière de croissance de l’emploi dans le secteur du numérique. D’après les statistiques, cette commune de la Loire-Atlantique enregistre plus de 1 000 emplois créés dans ce secteur chaque année, et ce depuis 2009. Cependant, elle voit fleurir également de nombreuses entreprises évoluant dans des domaines très variés (santé, industrie, créative…) sur son territoire.

nantes

1 – Les quartiers prioritaires et la visibilité de votre entreprise

Pour séduire les entrepreneurs, Nantes a mis en place plusieurs mesures économiques spécifiques à l’instar du dispositif « Osez Entreprendre ». Dans le cadre de ce projet, la ville propose un accompagnement individuel ainsi que des aides financières aux entrepreneurs à condition qu’ils s’implantent dans certaines zones appelées quartiers prioritaires. Une quinzaine de quartiers de l’agglomération nantaise sont ainsi concernés.

En vous implantant dans ces quartiers, vous allez avant toute chose avoir besoin d’augmenter votre visibilité par la création d’un site web ou d’un site vitrine. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel aux services de professionnels du web présents dans le secteur comme l’agence web K-lya à Nantes, leur expertise vous permettra de rapidement vous faire connaître dans la région nantaise. Ces agences seront en mesure de répondre convenablement à vos attentes mais également à celles de votre public cible. Elles pourront non seulement concevoir un site au rendu vraiment professionnel mais aussi mettre déployer les actions SEO nécessaires pour que les clients et les prospects puissent trouver facilement vos bureaux, votre atelier ou votre point de vente.

Si votre zone de chalandise se concentre surtout à Nantes ou en Loire-Atlantique, misez surtout sur une stratégie de référencement local afin que les internautes et les mobinautes en particulier puissent vous géolocaliser facilement.

2 – Où s’implanter à Nantes ?

Centres d’affaires, pépinières, espaces de coworking… La ville met à disposition une vaste offre immobilière professionnelle. Et ce, à des prix 3 fois moins chers qu’à Paris. Elle complète cette offre par près de 50 000 m² de nouveaux bureaux chaque année. Outre les quartiers prioritaires, Nantes propose également de vastes sites d’implantation industrielle.

Si vous souhaitez vous lancer dans les activités créatives ou culturelles, privilégiez l’île de Nantes. Située à proximité de l’École de Design et de l’École des Beaux-Arts, cette zone s’impose comme le quartier nantais de la création. D’ici 2025, elle accueillera également le pôle Santé de la ville.

Pour des activités mixtes ou des équipements publics, tournez-vous vers le quartier d’affaires international d’Euronantes. Si vous souhaitez monter une entreprise high-tech ou tertiaire, La Chantrerie est tout indiquée. Et pour des activités agroalimentaires, c’est au sud de Nantes qu’il faut aller. Un parc de plus de 50 hectares y est disponible dont plus de la moitié sera consacrée aux activités de production, de transformation et de conservation.

Nantes : une ville aux nombreux atouts

1 – Un emplacement stratégique pour les entreprises

La ville de Nantes est idéalement située entre terre et mère sur la côte Atlantique. Elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres de l’océan. Les Nantais peuvent ainsi aller à la plage en une heure seulement en voiture. Installée au carrefour de 3 régions – La Bretagne, la Vendée et Anjou –, elle permet à ses habitants de rejoindre la capitale en 2 h 15 en TGV, Rennes et Angers en une heure et les principales villes du Grand Ouest telles que Bordeaux ou encore Brest en près de 3 heures.

Dotée d’un aéroport, elle s’ouvre à plus de 110 destinations nationales et internationales.

2 – Une cadre de vie agréable

En plein essor démographique depuis plus de 20 ans maintenant, Nantes attire pour son cadre de vie agréable. Jouissant d’un climat océanique et tempéré, Nantes offre des températures plus élevées ainsi qu’un ensoleillement plus important qu’à Paris. Les températures y restent douces aussi bien en été qu’en hiver.

Unique ville française élue capitale verte de l’Europe, la ville compte plus d’une centaine de parcs et jardins établis sur 218 hectares. Elle possède également une zone naturelle de 12 hectares baptisée « La petite Amazonie ». Au total, elle offre en moyenne 37 m² de verdure par habitant ainsi qu’un parc de 500 m² et un espace vert de 300 m² pour chaque domicile.

Cette forte concentration d’espaces verts lui permet d’offrir une bonne qualité de l’air 310 jours par an. Sa politique environnementale met un point d’honneur à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à surveiller de près la pollution sonore. La ville est également un véritable modèle dans la gestion de l’eau et celle des déchets, attirant ainsi toujours plus d’habitants et d’entreprises désireuses de profiter d’un cadre aussi propice au développement.

Mais en plus d’être une ville verte, Nantes est également une ville d’eau. En effet, en plus de sa proximité avec l’océan, elle est traversée par des cours d’eau d’une longueur totale de 350 km dont 46 km ont été aménagés en promenades naturelles. De nombreux moyens de transport permettent d’y faire de belles balades sur l’eau.

La ville est également reconnue pour son équilibre dans l’usage des différents types de transports utilisés par les habitants, ce qui lui permet d’avoir une des circulations les plus fluides de France. 57 % des habitants s’y déplacent en voiture, 15 % en transport en commun, 24 % à pied et 4 % en deux-roues. En centre-ville, la part de transports en commun et du vélo prend le pas sur la part de voiture.

Par ailleurs, ville étudiante où les prix immobiliers sont encore assez abordables, Nantes est l’une des meilleures villes françaises pour vivre en famille.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *