Le Jeu de société d’ambiance, parfait pour passer une bonne soirée entre amis !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 juin 2020
jeu de société d'ambiance

Le but premier d’un jeu de société d’ambiance n’est pas de faire gagner un joueur face aux autres. Certes, il y a des gagnants, mais ce type de jeu est surtout conçu pour faire passer un bon moment aux différents participants.

Les jeux d’ambiance sont donc avant tout drôles et conviviaux. Ils sont parfaits pour une soirée, un weekend ou encore une période exceptionnelle comme le confinement.

Un jeu de société d’ambiance réunit facilement tout le monde.

Comment choisir son jeu d’ambiance ?

Notons en premier lieu qu’un jeu d’ambiance se présente en général en format court. Le principe étant de rigoler et de passer un bon moment ensemble, il n’est pas question d’y jouer pendant des heures avec des stratégies compliquées interminables, etc. Une autre caractéristique courante de ce type de jeu de société : le nombre élevé de joueurs. Plus on est de fous, plus on rit ! Un jeu de société d’ambiance peut donc réunir jusqu’à 10 joueurs voire plus. Le nombre de participants n’est même pas limité dans certains jeux. En tout cas, plus il y a de joueurs, plus les échanges sont conviviaux à condition évidemment de choisir le bon jeu de société d’ambiance.

Avant de choisir parmi une sélection de jeux d’ambiance, sachez qu’il y en a plusieurs types. Le choix dépendra donc de l’ambiance à mettre en place, ce qui peut dépendre du cadre de jeu, par exemple. Vous ne choisirez pas le même jeu pour un après-midi familial et pour une soirée autour d’un verre, entre amis. En tout cas, vous aurez le choix entre des jeux de carte, des quiz, des jeux coopératifs ou encore des jeux un peu olé-olé, édités spécialement pour les adultes.

bonne soirée entre amis

Classement des différents types de jeux de société d’ambiance

Il y a en premier lieu ce qu’on appelle les jeux d’apéro. Ils sont généralement conçus pour les adultes. Comme l’indique le nom, ils se jouent pendant l’apéro ou un autre moment de ce type. Ils sont courts et drôles. Ensuite, les jeux de société d’ambiance peuvent également se présenter sous forme de quizz. Les questions se portent sur de nombreux sujets, dont le genre dépend de la tranche d’âge cible. Il y en a pour les petits et les grands.

Vous pourrez également solliciter l’habilité des joueurs à travers un jeu d’adresse. Ce genre de jeu de société d’ambiance est particulièrement convivial avec de grands moments de concentration et de fous rires garantis.

Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, les jeux d’ambiance existent aussi sous forme de jeu de bluff. Non, le bluff n’est pas réservé uniquement aux tables de poker. Il est tout à fait possible de bluffer pour créer une atmosphère conviviale et agréable. Le jeu consiste alors à mentir et à trahir les autres joueurs, le tout dans une ambiance détendue et festive.

Et n’oublions pas les classiques jeux de dessin. Le principe est de dessiner pour faire deviner une célébrité, un titre de film, une notion ou tout autre concept sur lequel les joueurs se mettent d’accord en début de jeu. On peut jouer individuellement ou en équipe. Les jeux de dessin basiques sont parfaits quand on joue avec des enfants. On peut aussi pimenter le jeu en dessinant des rébus, par exemple.

Comme son nom l’indique, un jeu d’ambiance est idéal pour mettre tout le monde d’accord sur un jeu de société. Et il y en a pour les petits et les grands. Alors que Time’s Up ou encore Jungle Speed (dans sa version classique) seraient parfaits pour toute la famille, Limite Limite est quant à lui plus réservé aux soirées entre amis adultes. En tout cas, les avantages des jeux de société sont nombreux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *