Le matériel de tennis nécessaire pour débuter dans ce sport

Par Bernard Billot-Lefebvre le 12 février 2021
matériel de tennis

Comme dans toutes les disciplines sportives, la pratique du tennis nécessite l’usage de certains équipements. S’il est vrai qu’avoir du talent participera à votre succès, sachez que, disposer du matériel adéquat est un indispensable pour toute personne voulant débuter dans cette discipline. Si vous êtes intéressé par cette dernière, voici une série d’accessoires que vous devez vous procurer.

Raquettes, balles et cordages

La raquette est l’un des équipements les plus importants pour un joueur de tennis. Son choix se fait en fonction du niveau du sportif et de sa fréquence d’entrainement. Le poids, la longueur de la manche et la tension du cordage sont également des paramètres à prendre en compte pour sélectionner votre raquette. Outre ce matériel, la balle de tennis occupe une place capitale dans la pratique de ce sport.

Pour un débutant, l’idéal est d’acheter des mini-balles. En effet, ces dernières facilitent les échanges sur le terrain et permettent de gagner en contrôle, donc en rapidité. Un professionnel par contre doit se tourner vers des balles en feutre et en caoutchouc. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les magasins proposant ces équipements. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de Protennis pour acheter du matériel de tennis de qualité.

Pour le look du joueur de tennis

Mis à part les balles, les raquettes et les cordages, le joueur de tennis doit bien s’habiller. Cela passe par l’achat des combinaisons appropriées pour la pratique de ce sport.

Les vêtements de tennis

Le joueur de tennis doit adopter un look propre à cette discipline. Il ne pourra donc pas venir sur le terrain débraillé ou dans une tenue inappropriée. Il est évident que l’habillement variera en fonction du sexe. Par exemple, pour les femmes, des robes associées à de petits collants comme sous-vêtement sont l’idéal.

Les hommes par contre peuvent mettre un short accompagné d’un Lacoste ou un t-shirt pour le haut. En réalité, l’ensemble doit faciliter les mouvements et procurer au sportif un confort total. Cela étant, les tissus utilisés pour la fabrication ne doivent pas irriter la peau. Il est aussi important qu’ils absorbent la transpiration.

Les chaussures de tennis

Tout comme au padel, il est capital de bien se chausser pour faire du tennis. En effet, cet accessoire peut facilement influencer la performance du sportif. Ce dernier ne peut donc pas enfiler une chaussure de ville ou de soirée pour pratiquer cette discipline. Le joueur devra choisir une godasse spécialisée en fonction du type de terrain, qu’il s’agisse d’un gazon, de béton ou d’une terre battue.

Les mouvements que l’athlète à l’habitude d’exécuter à l’entrainement sont également des paramètres à prendre en compte avant l’achat de son soulier. Bien évidemment, le pratiquant doit penser à son confort, mais aussi mesurer la capacité d’amortissement des chocs, des baskets.

joueur de tennis

Le sac de tennis

En observant bien le monde du tennis, vous constaterez qu’un joueur ne se déplace pas sans un sac. Bien sûr, cet accessoire est indispensable pour tout pratiquant. En réalité, les raquettes, les balles et les chaussures sont des outils qui prennent de la place. Pour les transporter sans les abîmer, il faudra s’équiper en conséquence. À cet effet, le sac de tennis est le matériel approprié pour les ranger.

Vous retrouverez différentes marques et formes de bagageries dans les magasins spécialisés. Il existe des modèles pour enfants et pour adultes. Vous pouvez donc opter par exemple pour un sac à main ou au dos en fonction de vos besoins. Vous aurez également à choisir la couleur et la qualité de la matière que vous recherchez.

En définitive, il faut retenir que pour être performant au tennis, il est important d’investir dans le matériel nécessaire. Les raquettes, les balles, les cordages, les chaussures et les sacs sont des accessoires indispensables. Il est aussi capital de tenir compte du style vestimentaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *