Le monde médical a pu bénéficier de l’impression 3D

Par Camille Lafranger le 19 décembre 2017

L’impression 3D a pris une ampleur tellement conséquente qu’elle a pu largement déborder, car elle ne se focalise pas seulement sur le secteur high-tech. Certes, ce dernier est toujours au cœur des attentions, mais d’autres univers sont compatibles.

Le monde médical a changé avec les imprimantes 3D

Aujourd’hui, de nombreux domaines sont au rendez-vous que ce soit la santé, l’électronique, la mode, le design ou encore l’électronique. L’impression 3D est donc réjouissante puisqu’elle s’adapte à tous les besoins avec une aisance à couper le souffle. Inutile de vous lancer dans une expertise très complexe, car des professionnels ont le loisir de répondre à toutes vos attentes. Toutefois, dans le monde médical, les prouesses sont les bienvenues.

L’impression 3D est compatible avec les prothèses

Vous avez sans doute déjà croisé la route d’actualités mettant en avant les avantages de l’impression 3D puisqu’elle vous permet par exemple d’obtenir une prothèse très rapidement et à moindre coût. C’est aussi le cas pour tous les équipements et les petites pièces généralement onéreuses lorsqu’elles sont fabriquées avec une autre méthode. Aujourd’hui, il est possible d’acquérir avec une réelle aisance une telle machine puisqu’elle n’est plus réservée aux professionnels. Le grand public obtient lui aussi des versions faciles à installer au domicile.

Retrouver la mobilité avec un genou imprimé en 3D

Inutile d’avoir des connaissances très poussées, mais les professionnels de la santé ont pu trouver des méthodes réjouissantes avec cette impression 3D pour contenter les patients. Cette machine a été utilisée pour l’impression d’une main, d’un genou… De ce fait, les opérations sont beaucoup plus accessibles et l’une d’entre elles a concerné un Chinois âgé de 84 ans. La conception sur mesure épouse parfaitement son articulation, un avantage considérable qui réduit généralement l’immobilisation après l’intervention chirurgicale. Cette dernière se démocratise de plus en plus avec l'essor des technologies.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *