Le rôle indispensable d’un comptable dans la création d’une SCI

Par le 29 avril 2019

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, alors la création d’une SCI ou société civile immobilière peut vous intéresser. En effet, elle dispose de nombreux avantages comme par exemple le groupement d’investisseurs et facilite également la transmission de patrimoine. En revanche, elle comporte des contraintes comptables qu’il vaudra mieux confier à un professionnel pour vous aider. 

Se faire accompagner dans la création d’une SCI 

Si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier, alors la création d’une SCI peut vous intéresser. En effet, elle apporte de nombreux avantages fiscaux comme par exemple, celui de permettre de grouper les investisseurs lors d’un achat. Par ailleurs, en cas de transmission du patrimoine, le bien sera considéré comme étant privé ce qui évite d’être taxé sur la valeur vénale. Enfin, grâce à cette forme juridique, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôts au bout de 22 ans de détention avec un abattement progressif au-delà de la cinquième année. Pour toutes ces raisons, il est donc extrêmement intéressant pour les investisseurs de constituer une société civile immobilière. Et bien évidemment, il faudra s’entourer de professionnels qui pourront vous aider dans la rédaction des statuts et à la création de cette société. 

Un comptable qui vous aide à toutes les étapes 

Pour toutes les étapes, un comptable spécialisé dans la comptabilité en SCI peut être d’une grande aide. En effet, il faut savoir que c’est une procédure qui est en général coûteuse et qui nécessite d’être rigoureusement encadrée pour répondre à des contraintes juridiques. Par exemple, sachez que chaque année, il faudra constituer un procès-verbal qui demande du temps mais également quelques connaissances en la matière. Par ailleurs, il faudra impérativement tenir une comptabilité rigoureuse avec l’instruction de formulaires obligatoires pour garantir le bon fonctionnement de votre société. Dans ce contexte, il faudra donc s’entourer d’un professionnel qui connaîtra absolument toutes les étapes à suivre et pourra vous aider dans votre projet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *