L’entretien de la plomberie d’une maison : l’obturation

Par Yasmine Lacroix le 27 juin 2018

La plomberie d’un bâtiment regroupe plusieurs éléments. Non seulement ceux des sanitaires, mais aussi du chauffage et des systèmes d’évacuation d’eau de pluie (gouttières, canaux, …). Le bon état de l’ensemble de ces éléments est lié à celle de la maison qu’ils équipent. Un entretien régulier est donc essentiel. Il est aussi important d’agir rapidement en cas de détérioration de l’un de ces éléments, afin de limiter les dégâts (fuites, obturations, refoulements,…).

Les gestes à adopter pour préserver le bon état et le bon fonctionnement de la plomberie d’une maison

Il est important d’adopter de bonne habitudes pour préserver les canalisations de sanitaires. Notamment, en ce qui concerne leur obstruction. Les éléments solides sont les principaux éléments favorisant le bouchage des différents conduits (reste de nourritures, cheveux, emballages plastiques, …). L’utilisation de tamis sur les différents sanitaires (éviers, douches, baignoires, lavabos, …) est un excellent moyen pour éviter que des éléments solides passent dans les canalisations. Les fuites des différents tuyaux d’alimentation en eau et de la robinetterie sont quant à eux liés à leur durée de vie et de la qualité de leur installation. Pour prévenir tout dégâts des eaux, il est conseillé de procéder rapidement à la réparation ou au remplacement des éléments défectueux de la tuyauterie et de la robinetterie. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour cela. Il vous suffira de vous rendre sur les différents sites spécialisés pour trouver un service de dépannage plombier à Paris ou bien pour d’autres villes de France. Faire appel à ce type de service permettra de régler le problème rapidement, mais aussi d’assurer la qualité de l’installation.

Que faire pour prévenir l’obturation des canalisations ?

Les différentes canalisations des différents sanitaires sont les éléments sont le plus susceptible de se détériorer rapidement sans un entretien périodique. En effet, les sanitaires et leurs systèmes d’évacuation et d’alimentation d’eau sont utilisés de manière plus intensive par rapport à ceux du chauffage et de la toiture. L’obturation est le problème le plus fréquemment rencontré avec en ce qui concerne la plomberie des sanitaires. L’entretien de ces éléments consiste à nettoyer l’ensemble des canalisations de manière périodique. Un curage des canalisations et une vidange des fosses toutes eaux tout les 4 à 5 ans permet d’éviter les obturations et les refoulements. Il est à noter qu’un curage trop fréquent des canalisations peut conduire à leur détérioration prématurée. Que ce soit pour une vidange ou un curage, il est nécessaire de faire intervenir des professionnels. En effet, ces opérations nécessitent non seulement des connaissances techniques ainsi qu’un savoir faire, mais aussi un matériel spécial, comme un camion hydrocureur par exemple.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *