L’entretien d’une essence et GPL : qu’est-ce qu’il faut faire ? À qui s’adresser ?

Par Sabrina Joly le 30 janvier 2019

L’entretien de votre voiture est indispensable pour assurer son bon fonctionnement. Il est réalisé sur tout type de véhicule : GPL, essence, diesel, etc. Cependant, certaines vérifications effectuées sont spécifiques en fonction de l’auto.

Avec cet article, découvrez les spécificités d’un entretien essence et GPL.

 

  • Les particularités de l’entretien essence

 

L’entretien de la voiture à essence doit être régulier. Il concerne différents organes, dont notamment le moteur. Les vérifications à réaliser pour cette partie, c’est la vidange, le contrôle du liquide de refroidissement, de la courroie de distribution et de l’échappement.

Les parties électriques telles que la batterie, l’alternateur, les bougies et les ampoules doivent être contrôlées. Vous ne devez pas oublier de réviser les freins, les amortisseurs, les vitres, l’embrayage et la climatisation.

Vous avez la possibilité de vous adresser à un centre auto ou à un réparateur automobile pour réaliser l’entretien de votre voiture. Le prix d’un entretien de voiture dépend de la main-d’œuvre et du coût des pièces de rechange.

En tout cas, vous devez toujours suivre les informations sur le carnet d’entretien afin de connaître les opérations à effectuer sur votre voiture. Vous découvrirez également la période à les réaliser.

 

  • Les particularités de l’entretien pour GPL

 

Contrairement aux autres contrôles, l’entretien GPL nécessite un matériel spécifique. Pour découvrir ce qu’il faut faire pour les autres voitures, consultez le site Aide Technique Auto . L’entretien GPL concerne les voitures qui possèdent un système à injecteurs et à diffuseurs. Il peut s’effectuer aussi sur un véhicule neuf équipé GPL ou un véhicule essence monté kit GPL.

Vous devez toujours prendre contact avec un professionnel pour l’entretien GPL. Cependant, les opérations sont toutes les mêmes : vérification du moteur, du système de sécurité, de l’électricité, de la climatisation et du vitrage.

La vérification du moteur consiste à vérifier la carburation, les durites, la présence du bouchon GPL et à nettoyer les filtres du vapo-détenteur. Le contrôle des éléments électrique doit se faire tous les 25 000 km, surtout pour les bougies d’allumage. Pensez également à vérifier les réservoirs sous votre véhicule.

Le prix de l’entretien GPL est environ de 120 euros y compris la main-d’œuvre et le remplacement des pièces détachées.

Que vous avez une voiture à essence, diesel, GPL ou électrique, l’entretien de voiture peut aussi concerner le nettoyage. Pour l’intérieur, vous avez à nettoyer les moquettes et les tapis de sol. Un coup d’aspirateur et un peu de bicarbonate de soude seront efficaces.

Pour les sièges, employez des produits à base de cire d’abeille ou de lanoline. Si vous avez des sièges en synthétique, privilégiez une autre solution que l’aspirateur telle que le recours à un centre de nettoyage auto. Pour enlever les mauvaises odeurs, un aspirateur à injection ou à extraction est une bonne idée.

Pour les surfaces plastifiées, une éponge et une liquide vaisselle suffisent. Pour redonner l’éclat à votre tableau de bord, servez-vous d’une microfibre humide. Pour que l’entretien de voiture soit effectué selon les normes, faites appel à un professionnel du domaine.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *