Une auto-école qui accepte le cpf comme permis de conduire est elle une arnaque?

Par Alban Maregot le 26 avril 2023
ecole auto

Les auto-écoles pratiquent une tarification différenciée selon la source de financement du permis de conduire. Les personnes qui utilisent les crédits CPF finissent par payer plus cher dans certaines entreprises.

Qu’est-ce qu’une auto-école certifiée CPF ?

École de conduite enregistrée comme entreprise de formation

Pour être admissible au financement du CPF, l’école de conduite doit être enregistrée en tant qu’entreprise de formation. Cela signifie que nous sommes reconnus à l’échelle nationale comme une organisation capable d’obtenir une accréditation et de soutenir des projets de développement professionnel. Un permis de conduire fait partie de cette formation.

Pour obtenir cet agrément, les auto-écoles doivent accepter divers contrôles imposés pour leur permettre de vérifier la qualité de la formation dispensée. Si ces contrôles sont validés, un numéro de déclaration d’activité désigné par la préfecture vous est attribué, qui est l’identifiant de l’établissement de formation.

Une auto-école qui apparaît dans « Datadock »

Datadock est une base de données d’organismes de formation avec des normes de qualité légalement définies. Cela garantit davantage la crédibilité des parrains et des candidats.

explication code

CPF et permis de conduire : une réglementation plus stricte

Si le succès du financement de l’agrément CPF ne se dément pas, il n’est pas sans abus.

En effet, plusieurs organismes se préparant à l’agrément proposaient des formations, mais le contenu était plus ou moins opaque. Certains candidats en ont donc profité pour utiliser leurs droits au CPF pour financer des permis autres que des projets professionnels.

Désormais, les adultes actifs et les demandeurs d’emploi qui souhaitent passer leur permis de conduire en utilisant les crédits du CPF devront fréquenter un établissement de formation agréé par la préfecture, spécialisé dans les cours de conduite rémunérés et la sensibilisation à la sécurité routière.

En revanche, le salarié doit remettre à l’établissement de formation une attestation mentionnant :

  • qu’il ne fait pas l’objet d’une suspension ou d’une révocation de son permis de conduire ;
  • C’est dans un projet professionnel que la formation doit s’inscrire.

À tout moment sur demande par la Caisse des Dépôts, cette attestation peut être vérifiée.

A lire aussi :   Comment trouver des pneus adaptés à vos besoins et à votre budget ?

Passer des licences avec CPF, ce qu’il faut savoir

En plus de ce contrôle amélioré, le champ de compétence accordé par le CPF est également limité. Par exemple, dans ce dernier cas, il ne serait plus possible d’obtenir un permis scooter ou moto. Il en va de même pour les permis bateau et tracteur. La liste des permis que le CPF peut financer est résumée dans la liste ci-dessous. Certains candidats en ont donc profité pour utiliser leurs droits au CPF pour financer des permis autres que des projets professionnels.

  • B ;
  • C1, C, C1E, CE ;
  • D1, D, D1E et DE

Sachez également que vous pouvez dissocier formation théorique et pratique. Ainsi, si vous souhaitez passer la licence avec CPF, vous pouvez décider et préparer votre code, ou l’un ou l’autre. Rien d’autre ne change ! Bien sûr, si vous disposez de droits pédagogiques suffisants, vous pouvez toujours choisir et vous inscrire dans votre future auto-école par des applications.

Passer son permis avec le CPF

Vous avez désormais en tête les possibles arnaques au permis de conduire qui existent. On peut désormais vous parler du financement CPF. En effet, si vous désirez faire financer votre permis et que vous voulez être certain de ne pas vous faire arnaquer, le financement CPF est la bonne option pour vous.

Choisir son auto-école pour son permis

Tout d’abord, pour pouvoir passer son permis avec le financement CPF, la première chose à faire est de trouver et de choisir une auto ecole qui accepte le cpf. Plusieurs auto-écoles, dont des autos-écoles en ligne comme lepermislibre.fr, acceptent le financement CPF. De ce fait, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une auto-école près de chez vous, qui accepte ce type de paiement et qui correspond à votre profil. Choisissez une auto-école qui propose des cours ludiques pour vous.

Néanmoins, on vous recommande de vérifier si la structure que vous voulez choisir possède l’agrément auto école cpf. Il s’agit de la condition pour que le financement CPF soit accepté. Si l’auto-école possède cet agrément, alors vous n’aurez pas à vous inquiéter du paiement ou des arnaques et vous pourrez vous inscrire sans encombre. Ce financement est très contrôlé et c’est pour cela qu’un agrément existe pour les auto-écoles.

Les étapes pour obtenir un financement CPF

Maintenant que vous savez comment trouver et choisir une auto-école acception le financement CPF, on peut vous parler en détail des étapes à effectuer pour obtenir ce financement. Tout d’abord, vous devrez créer un dossier d’inscription CPF et cliquer sur le pack permis B pour vous enregistrer dans les candidatures au financement de ce permis. Ensuite, vous devrez choisir si vous désirez un pack boîte manuelle ou boîte automatique. Une fois cela fait, les équipes du CPF vérifieront s’il existe un organisme partenaire du CPF près de chez vous pour valider votre inscription.

A lire aussi :   Comment estimer le coût d’utilisation et consommation d’une voiture électrique ?

Cette première étape passée, vous devrez attendre que les équipes du CPF valident vos conditions à la formation. Si vous obtenez une validation, vous pourrez valider le financement de votre permis de conduire en utilisant les droits CPF qui vous seront crédités. Les packs sont valables 1 an à partir de la date d’entrée en formation. Avant que celle-ci n’arrive, on vous recommande de vous inscrire sur le site en ligne de votre auto-école pour découvrir votre espace personnel et les cours proposés.

Lorsque la date d’entrée en formation sera arrivée, 11 jours ouvrés après l’envoi de votre dossier au CPF, vous aurez 1 an pour passer code et permis. Dès ce moment, vous aurez accès à tous les cours en ligne sur le site de votre auto-école et vous pourrez vous entraîner avec des tests. Une fois le code passé, vous pourrez alors vous atteler au permis de conduire et pour être certain de passer toutes les étapes en 1 an, on vous conseille de vous y prendre à l’avance pour réserver vos heures de conduite.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *