Une auto-école qui accepte le cpf comme permis de conduire est elle une arnaque?

Par Alban Maregot le 10 mars 2023
ecole auto

Les auto-écoles pratiquent une tarification différenciée selon la source de financement du permis de conduire. Les personnes qui utilisent les crédits CPF finissent par payer plus cher dans certaines entreprises.

Qu’est-ce qu’une auto-école certifiée CPF ?

École de conduite enregistrée comme entreprise de formation

Pour être admissible au financement du CPF, l’école de conduite doit être enregistrée en tant qu’entreprise de formation. Cela signifie que nous sommes reconnus à l’échelle nationale comme une organisation capable d’obtenir une accréditation et de soutenir des projets de développement professionnel. Un permis de conduire fait partie de cette formation.

Pour obtenir cet agrément, les auto-écoles doivent accepter divers contrôles imposés pour leur permettre de vérifier la qualité de la formation dispensée. Si ces contrôles sont validés, un numéro de déclaration d’activité désigné par la préfecture vous est attribué, qui est l’identifiant de l’établissement de formation.

Une auto-école qui apparaît dans « Datadock »

Datadock est une base de données d’organismes de formation avec des normes de qualité légalement définies. Cela garantit davantage la crédibilité des parrains et des candidats.

explication code

CPF et permis de conduire : une réglementation plus stricte

Si le succès du financement de l’agrément CPF ne se dément pas, il n’est pas sans abus.

En effet, plusieurs organismes se préparant à l’agrément proposaient des formations, mais le contenu était plus ou moins opaque. Certains candidats en ont donc profité pour utiliser leurs droits au CPF pour financer des permis autres que des projets professionnels.

Désormais, les adultes actifs et les demandeurs d’emploi qui souhaitent passer leur permis de conduire en utilisant les crédits du CPF devront fréquenter un établissement de formation agréé par la préfecture, spécialisé dans les cours de conduite rémunérés et la sensibilisation à la sécurité routière.

En revanche, le salarié doit remettre à l’établissement de formation une attestation mentionnant :

  • qu’il ne fait pas l’objet d’une suspension ou d’une révocation de son permis de conduire ;
  • C’est dans un projet professionnel que la formation doit s’inscrire.

À tout moment sur demande par la Caisse des Dépôts, cette attestation peut être vérifiée.

Passer des licences avec CPF, ce qu’il faut savoir

En plus de ce contrôle amélioré, le champ de compétence accordé par le CPF est également limité. Par exemple, dans ce dernier cas, il ne serait plus possible d’obtenir un permis scooter ou moto. Il en va de même pour les permis bateau et tracteur. La liste des permis que le CPF peut financer est résumée dans la liste ci-dessous. Certains candidats en ont donc profité pour utiliser leurs droits au CPF pour financer des permis autres que des projets professionnels.

  • B ;
  • C1, C, C1E, CE ;
  • D1, D, D1E et DE
A lire aussi :   Pourquoi adopter la technologie GPS au sein d’une entreprise ?

Sachez également que vous pouvez dissocier formation théorique et pratique. Ainsi, si vous souhaitez passer la licence avec CPF, vous pouvez décider et préparer votre code, ou l’un ou l’autre. Rien d’autre ne change ! Bien sûr, si vous disposez de droits pédagogiques suffisants, vous pouvez toujours choisir et vous inscrire dans votre future auto-école par des applications.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *