Les bienfaits apportés par d’excellentes nuits de sommeil

Par le 20 février 2019

L’on peut tous constater qu’un sommeil abouti tend logiquement vers une journée pleine de vigueur. Ceci peut s’expliquer par les différents types de processus somatiques se déroulant dans l’organisme, et qui sont influencés par la qualité du repos. L’on tire généralement plusieurs bienfaits à partir du sommeil.
En outre, le cours du sommeil est régulé par une horloge biologique, qui est, à son tour, régulé par les habitudes adoptées tous les jours. Il faut donc se conformer aux pratiques favorables à de bons repos. Entre autres, la régularité de l’heure pour aller se coucher et se lever modère l’organisme de façon à obtenir des endormissements et réveils faciles. Par ailleurs, la literie représente un facteur-clé dans l’obtention de sommeils agréables. Pour ce faire, il faut un couchage adapté. C’est-à-dire une literie qui correspond au dormeur, notamment, un lit qui dispose des bonnes mesures. Par exemple, un matelas 140×190 cm avec un support de taille identique est idéal pour une personne. Les matériaux utilisés pour chaque élément dépendent des besoins du dormeur.

Les avantages sur le plan psychologique

Habituellement, un excellent sommeil procure la joie de vivre, qui se traduit par une humeur agréable pleine d’optimisme. À l’inverse, un sommeil réduit ou de mauvaise qualité donne lieu à une augmentation de cortisol (hormone du stress). Des études ont démontré que le manque de repos est en lien direct avec les dépressions. Par ailleurs, c’est sur le plan intellectuel que le sommeil impacte le plus. Notamment, il permet aux neurones d’imprimer et d’organiser les mémoires accumulés durant la période d’éveil, pour les mettre à disposition le moment voulu. C’est également au cours de cette nuit de repos que le cerveau approvisionne sa capacité de concentration. La personne dispose alors de plus d’attention et de performance cérébrale. Cela est prouvé par un certain adage qui dit : « La nuit porte conseil… » Les neurones travaillent d’arrache-pied pour résoudre les problèmes préoccupants diurnes, pendant la phase profonde du sommeil. En outre, le cerveau se débarrasse des toxines qui se sont accumulées durant la journée. Ces derniers sont porteurs de pathologies neurologiques.

Les vertus sur l’aspect physique

Physiologiquement parlant, le sommeil apporte un moment de récupération. Autrement dit, il permet au corps de diminuer en température et de passer en mode économie d’énergie, paradoxalement, pour emmagasiner force et vitalité. Au même moment, le système immunitaire se renforce, notamment, grâce à la régénération cellulaire. De ces faits, le corps est revigoré pour accomplir les activités et occupations journalières. De plus, notre organisme en général supporte mieux la douleur après une bonne nuit de repos. Entre autres, pour la peau, elle se régénère et retrouve de l’élasticité en raison d’un sommeil abouti. Par ailleurs, les repos de qualité contribuent à garder la ligne. Au contraire, des sommeils réduits ou inconvenables favorisent la prise de poids, voire même l’obésité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *