Les calories dans le chocolat

Par le 27 novembre 2015

Le chocolat, ingrédient gourmand par excellence, que l’on trouve en grande distribution ou dans des magasins de maître chocolatier, a tendance à nous mener la vie dure en matière de minceur. Il est en effet normal de s’interroger concernant les calories du chocolat, surtout quand on souhaite garder la ligne. En revanche, celles-ci ne sont pas forcément où l’on pense qu’elles se trouvent.


Quoiqu’il en soit, le chocolat comme toutes les friandises, vous apporte sa dose de calories. Mais il ne faut pas croire qu’il existe des disparités réelles entre les différents chocolats en matière de calories. Ce n’est pas forcément le plus amer et donc le moins sucré qui est le moins calorique.

Quelles différences entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc ?

On a tendance bien souvent à essayer de catégoriser le chocolat, en pensant que certains sont plus caloriques que d’autres. On se trompe, contre toute attente. En effet, le chocolat noir contient plus de beurre de cacao, et moins de sucre. Pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, c’est l’inverse. Mais le beurre de cacao est de son côté très chargé en matières grasses. Ainsi, l’apport de calories est le même quel que soit le type de chocolat. Ce que l’on ne trouvera pas en sucre dans le chocolat noir sera compensé par la présence de matières grasses dans des proportions plutôt importantes. Le chocolat au lait, moins gras, aura une dose de sucre supérieure, ce qui ne le rendra donc pas moins calorique que le chocolat noir.

En résumé, quel que soit votre chocolat favori, sachez que les apports sont les mêmes, alors quitte à en manger, optez pour celui que vous préférez au goût et faites-vous plaisir !

Quel est l’apport réel de calories dans le chocolat ?

Ainsi, sachez que le chocolat apporte en moyenne 500 à 550 kcalories pour 100 grammes, et ce quel que soit le type de chocolat, comme nous vous l’expliquions un peu plus tôt. Bien entendu, c’est un aliment assez riche, compte tenu du fait qu’il contienne des matières grasses (beurre de cacao), et beaucoup de sucre en fonction des marques et des types. Néanmoins, rien ne vous empêche de vous faire plaisir dans des quantités moindres, en ne dégustant que quelques carrés. 100 g, c’est l’équivalent de la tablette de chocolat entière !

Que faut-il penser du chocolat « light » ?

Certains d’entre vous ont probablement entendu parler de ce que l’on appelle le chocolat light, généralement sans sucres, et pensent qu’il peut être intéressant de l’essayer. Sachez que les proportions de calories dont on se prive sont relativement peu importantes, puisque pour 10 g de chocolat, soit quelques carrés, on va se priver seulement de 5 à 10 kcal. Il est donc plus judicieux de se faire plaisir avec un bon chocolat, ou de ne pas en manger du tout si on est au régime.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *