Les critères indispensables pour choisir sa cigarette électronique

Par Alban Maregot le 25 mars 2021
choisir cigarette électronique

Pour arrêter de fumer et aussi pour lutter contre le tabagisme passif, fumer une cigarette électronique est une excellente alternative. En plus de la réduction des risques liés aux substances toxiques, opter pour la e-cigarette ouvre la porte à de nombreux avantages. Au vu de la diversité sur le marché, il convient tout de même de bien choisir sa cigarette électronique. Voici quelques conseils !

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

Que ce soit pour l’arrêt du tabac ou bien pour lutter contre l’addiction à la cigarette conventionnelle, la cigarette électronique est une excellente alternative. Ce formidable outil est aussi appelé vaporisateur électronique, vapoteuse ou plus communément e-cigarette. Il s’agit d’un dispositif entier composé d’une batterie et d’un atomiseur ou clearomiseur.

Son fonctionnement ? La batterie a pour rôle d’apporter l’énergie nécessaire pour que le clearomiseur puisse chauffer le e-liquide. Ce dernier peut contenir de la nicotine ou pas. Cela dépend entièrement de votre choix. Dans tous les cas, lorsque l’e-liquide est chauffé et vaporisé, il est ensuite inhalé.

Le secret de l’effervescence d’usage de l’e-cigarette est sans aucun doute l’absence de goudron. Notons qu’il s’agit d’un des produits les plus cancérigènes qui soient. Tous les produits nocifs de la cigarette traditionnels sont également absents de la cigarette électronique. Sans parler de l’absence de cendres, des mauvaises odeurs et le coût d’usage qui est relativement abordable.

Une question de besoin

Le premier critère de choix lors de l’achat d’une cigarette électronique est le besoin. Exactement comme avec tous produits et tous services, ce sont vos besoins qui déterminent quel est le meilleur modèle de cigarette électronique pour vous. Ici, il n’est pas question de parler directement des accessoires, ou encore du meilleur e-liquide adapté aux cigarettes électroniques que vous allez utiliser.

La première chose que vous allez devoir prendre en compte est votre profil consommateur. Est-ce que vous êtes un petit, un moyen ou plutôt un gros fumeur ? C’est à partir de là que vous allez adapter les autres critères par la suite.

une cigarette électronique

La meilleure batterie

L’élément de base que vous allez devoir prendre en compte lors du choix de votre cigarette électronique est la batterie. Rappelons qu’il s’agit du dispositif qui alimente la résistance de la cigarette. Lors du choix, il y a certains points à considérer :

Son autonomie

L’autonomie est un point important puisqu’il en va de la durée d’utilisation de votre cigarette électronique. Pour déterminer la durée exacte de la batterie, vous pouvez utiliser sa capacité (mAh) comme donnée de base. Clairement, il vous suffit de diviser cette capacité par 150 pour une tension régulée et par 200 pour une tension variable.

Par exemple, pour une batterie de 650 mAh, comptez 4 heures d’autonomie en tension régulée et 3 heures d’autonomie en tension variable. Bien entendu, cette donnée n’est pas la seule qu’il faut prendre en compte. En effet, l’autonomie est aussi calculée en fonction de la fréquence d’usage, la durée d’aspiration ou encore de la tension délivrée.

Les options

Pour trouver la meilleure batterie, pensez à voir de près les options. Ici, on pense tout d’abord à la taille. Généralement, plus sa taille est conséquente plus la batterie est performante. Songez donc au rapport puissance / encombrement.

Il y a également le nombre de boutons que l’on peut retrouver sur la batterie. Plus la cigarette électronique a d’options, plus vous allez trouver de boutons sur la partie batterie.

Les pas de vis

Vous allez souvent entendre parler de modèles de cigarette électronique ego ou encore de batterie ego. Clairement, il s’agit de pas de vis. Actuellement, il y a les modèles eGo et le type 510. Ce dernier est le plus courant actuellement.

Le meilleur atomiseur / clearomiseur

Savoir bien choisir sa cigarette électronique, c’est prendre en compte l’atomiseur ou clearomiseur. Soulignons que cette partie est le contenant de l’e-liquide et c’est également là où elle est vaporisée. Lors du choix, voici les points à considérer :

Le réservoir

Pour trouver le meilleur clearomiseur, vous devez prendre en compte la taille du réservoir. Bien entendu, un petit réservoir va contenir moins de liquide et va donc nécessiter un rechargement à plusieurs reprises. Seulement, un grand réservoir, bien qu’il puisse contenir plus de liquide, va être encombrant. Il ne faut pas oublier l’aspect esthétique après tout.

La résistance

La résistance est aussi un composant clé. Clairement, il faut noter qu’il s’agit d’un consommable. Il faut donc compter sur un remplacement régulier. En général, la durée de vie d’une résistance est de 3 semaines. Il y a également différents types de résistances sur le marché à savoir le single coil et le dual coil.

Le Drip Tip et Airflow

Prenez également en compte le drip tip ou embout d’aspiration. C’est la partie où vous allez aspirer la vapeur de votre cigarette électronique. Cette partie est fabriquée sous différents matériaux (plastique, métal, delrin, téflon et résine). Les plus utilisées à cause du confort sont le Delrin et le Téflon.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *