Les précautions à prendre lorsque l’on souhaite changer de chauffe-eau électrique

Par Bernard Billot-Lefebvre le 30 décembre 2019
changer de chauffe-eau électrique

Vous voulez installer un nouveau chauffe-eau installer un nouveau chauffe-eau dans votre logement et vous ne savez pas comment faire pour qu’il soit bien installé. C’est pourtant indispensable pour qu’il fonctionne correctement et que vous ne rencontriez donc pas le moindre problème de fonctionnement. Voici donc nos conseils et astuces pour l’installer.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ?

Également appelé chauffe-eau, ballon d’eau chaude ou cumulus électrique, un chauffe-eau électrique est un appareil qui permet de stocker l’eau chaude. Son principe de fonctionnement est assez simple. En effet, c’est une grande cuve remplie d’eau froide et qui dispose d’un système pour chauffer l’eau, par exemple une résistance. Vous pouvez ainsi puiser dans cette réserve tout au long de la journée pour vos besoins en eau chaude.

Choisissez le bon chauffe-eau

Avant même de changer votre chauffe-eau, vous devez vous assurer que celui-ci correspond à vos besoins et à vos possibilités. La taille de sa cuve doit en effet être assez importante pour qu’elle corresponde à vos besoins en eau chaude. Par exemple, une famille nombreuse nécessite une plus grande cuve qu’un couple. En outre, vous devez aussi vous intéresser à votre logement, vous devez en effet vérifier de pouvoir installer votre cumulus dans votre logement tout en respectant les règles de sécurité. Par exemple, vous devez lui trouver une place tout en vous assurant qu’il y ait 20 centimètres d’écart entre votre chauffe-eau et le mur.

Les étapes nécessaires pour changer un chauffe-eau

chauffe-eau électriqueAfin de pouvoir changer votre chauffe-eau, vous devez suivre plusieurs étapes. Cela vous assure qu’il soit installé correctement, et donc, qu’il fonctionne de manière optimale. Voici donc comment vous devez procéder.

Vidanger votre ballon d’eau chaude

Bien évidemment, vous ne pouvez pas changer votre cumulus électrique s’il est rempli d’eau. Avant toute chose, nous vous conseillons de faire toutes les tâches qui pourraient nécessiter de l’eau chaude, ce qui vous évitera de perdre votre réserve d’eau chaude. Vous devez ensuite couper l’arrivée d’eau chaude et ouvrir un robinet d’eau chaude dans la maison, ce qui permettra de casser la pression. Il ne vous reste alors plus qu’à ouvrir le robinet de purge tout en vous assurant que l’eau s’écoule directement dans un évier, par exemple grâce à un tuyau. Généralement, la vidange dure environ 1h30.

Démontez votre chauffe-eau

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous pouvez débrancher votre chauffe-eau en toute sécurité. Puisqu’il est alimenté par électricité, vous devez vous assurer qu’il n’est plus alimenté, par exemple en utilisant un tournevis électrique. S’il l’est, assurez-vous de bien couper l’électricité de votre chauffe-eau. Une fois que la vidange est terminée, vous pouvez commencer à le démonter en commençant par son capot et son thermostat. Vous pouvez ensuite vous occuper du groupe de sécurité, du siphon et de tous les éventuels accessoires de votre cumulus électrique, par exemple un réducteur de pression. Enfin, il ne vous reste plus qu’à retirer la cuve en la soulevant. Toutefois, faites attention à ne pas vous bruler, notamment à cause de l’eau chaude qui pourrait rester dans les tuyaux et les flexibles.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *