Les sauces en vedette !

Par Camille Lafranger le 25 juillet 2016

Rares sont les plats sans aucune sauce. De la simple vinaigrette à des sauces complexes, à base de préparations lentement cuisinées, le rôle de la sauce est de servir de lien à un plat en réunissant tous les ingrédients sur une note commune, de mettre les goûts en valeur et aussi de compenser la sécheresse de certains aliments.

Un site dédié aux sauces

Aussi, au lieu de présenter des recettes de cuisine qui comprennent une sauce, le site se focalise sur la recette de sauce. Comme dans un site de recettes classique, les sauces sont classées par groupes, avec les grands classiques, souvent complexes comme la sauce nantua, que tout cuisinier doit maîtriser, les sauces rapides et faciles pour tous les débutants, enfin les types d'aliments qu'elles accompagnent (viandes, poissons, pâtes et salades).

Les sauces de base

Elles sont un exercice que tout cuisinier doit maîtriser, parce qu'elles vont servir de base à beaucoup d'autres sauces. Ce sont les "roux" et les "fonds", les gammes que les étudiants cuisiniers pratiquent jusqu'à pouvoir les faire les yeux fermés. Une section entière leur est donc consacrée, qui commence une explication sur les différences entre chacun de ces types de sauces et sur les utilisations qu'on en fait dans des sauces plus élaborées (pour être clair, par exemple, la béchamel est une sauce élaborée sur une base de roux blanc).

En dehors de ces deux grandes familles de base, il y a aussi des grands classiques, comme la mayonnaise, tellement meilleure quand elle est faite maison au lieu d'être achetée toute faite ! Tous les conseils sont bien détaillés pour comprendre comment réaliser cette préparation un peu délicate qui demande de la minutie dans la préparation (tous les ingrédients doivent être à la même température) et dans la réalisation. Une fois la mayonnaise maîtrisée, vous pouvez réussir une sauce gribiche sans problème !

Toutes les sauces du monde

Mais vous pouvez aussi utiliser votre coup de main pour tester différentes sortes de mayonnaise que vous n'imaginiez même pas avant de visiter ce site. Si vous connaissiez sûrement l'aïoli de la bouillabaisse, aviez-vous l'idée qu'on pouvait cuisiner une mayonnaise au gingembre ? Ou bien une mayonnaise à la russe (avec du raifort finement râpé) ? Le site contient plus de cent trente recettes de sauces, de quoi vous occuper une année entière si on considère qu'on réalisera une recette trois fois, une fois pour l'essayer, une fois pour la maîtriser et une fois pour la mémoriser définitivement ? (en tout cas, c'est ce qu'il est recommandé de faire avec vos recettes préférées).

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *