L’essentiel sur l’Interface Homme-Machine ou IHM

Par le 28 avril 2019
Interface Homme-Machine

Avez-vous déjà entendu parler des interactions homme-machine ? Il s’agit d’une interface permettant l’interaction entre utilisateur et machine. C’est une fonctionnalité technologique pouvant être pratique et bien utile aux entreprises industrielles. Tour d’horizon des IHM !

Interface Homme-Machine : définition

C’est une interface utilisateur qui connecte celui-ci à une machine, un appareil ou un système. À l’heure actuelle, l’immense majorité des industries mettent en place des équipements et des logiciels spéciaux visant à optimiser le contrôle des outils et des appareils appartement à leur système essentiel.

L’interaction homme-machine, appelée Human-Machine Interface ou hmi machine en anglais, est équipée de composants électroniques de signalisation et de contrôle des systèmes d’automatisation mis en place au sein de l’industrie. En clair, il s’agit d’un écran pouvant relier l’opérateur à un dispositif.

Vous pouvez voir les HMI machines sous différentes formes :

  • écran intégré à la machine ;
  • écran d’ordinateur ;
  • tablette numérique.

D’autres formes sont encore possibles mais dans tous les cas, une interface homme-machine permet d’avoir des insights sur le fonctionnement des machines en général.

Pourquoi utiliser une interface homme-machine ?

Dans le milieu industriel, ce genre d’outil numérique innovant apporte une multitude d’avantages. Premièrement, il vous donne l’occasion d’afficher des données de manière visuelle si nécessaire. L’affichage peut également être très utile pour le suivi des temps de production et des tendances.

En outre, une HMI peut aider les sociétés industrielles dans la surveillance des entrées et des sorties des machines. Ce n’est pas tout, l’utilisateur est même dans la mesure de contrôler la température d’un réservoir d’eau industriel. Il peut aussi procéder à la vérification des différentes pompes du complexe. Et ce ne sont que des exemples des usages de cette nouvelle technologie.

L’IHM présente-t-elle un risque pour l’entreprise ?

En règle générale, les HMI machines ne causent aucun dommage sécuritaire aux sociétés qui les adoptent puisqu’elles ne sont pas connectées à Internet. En revanche, il est impératif que les administrateurs activent toujours les dispositifs de sécurité pour éviter les risques d’atteinte de programmes malveillants dans les systèmes industriels.

En conclusion, l’interaction homme-machine peut traduire les données d’un système de contrôle industriel en une présentation graphique que l’homme peut lire. Pratique et moderne, elle devient de plus en plus présente dans les entreprises industrielles. C’est une tendance tout  à fait compréhensible connaissant tous avantages apportés par cette technologie. Il faut juste veiller à toujours activer les dispositifs dédiés afin de conserver la sécurité du système industriel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *