Agent immobilier, l’incontournable pour trouver la maison de ses rêves

Par Yasmine Lacroix le 6 mars 2018
agence immobilière flayosc

Depuis de nombreuses années, vendre et acheter une maison est un acte courant. Mais depuis un certain temps, cela devient de plus en plus difficile. De plus, on sait tous que le nombre des personnes souhaitant vendre sa maison ne cesse d’augmenter chaque jour. Ce qui fait que la concurrence entre les propriétaires règne. Heureusement que les agences immobilières existent pour aider, aussi bien les acheteurs que les vendeurs, dans ses recherches. En effet, aujourd’hui, les experts dans le domaine de la transaction immobilière existent partout que l’on a souvent du mal à choisir celui à qui l’on va confier notre projet immobilier. Ainsi, pour faciliter le choix, voici quelques astuces.

Consulter les avis des autres

En principe, quand on souhaite se lancer dans la vente ou l’achat d’une maison, deux options sont proposées : consulter les avis de notre entourage ou consulter internet. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : demander les avis des autres pour ne pas se tromper sur le choix de l’agence. Pour connaitre l’avis de l’entourage sur une telle agence, il suffit d’en discuter avec des amis, des voisins ou des collègues de travail. On peut également leur demander de nous conseiller la meilleure agence. Quant à la deuxième option, cela consiste à consulter les avis des autres consommateurs afin de déterminer leur satisfaction vis-à-vis de la qualité de service de l’agence en question.

Vérifier la carte professionnelle de l’agence

Depuis quelque temps, la législation française oblige tous les agents immobiliers à avoir une carte professionnelle. En principe, cette carte est valable durant trois ans. Il se peut qu’une agence immobilière détienne une ou plusieurs cartes professionnelles, cela dépend bien évidemment des professions qu’elle exerce : transaction, gestion immobilière ou syndic de copropriété. La carte professionnelle prouve qu’une agence immobilière flayosc exerce son métier en toute légalité, tout en respectant les normes d’accès à la profession. Cela montre également qu’elle est souscrite à l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cela dit, ses clients (vendeurs ou acheteur) pourront entièrement lui confier son projet immobilier, car en cas de fautes professionnelles, ils seront protégés par l’assurance.

Opter pour une agence compétente

Bien sûr, qui ne souhaite pas collaborer avec une agence immobilière flayosc à la fois sérieuse et compétente ? N’est-ce pas l’un des éléments incontournables pour trouver la maison de ses rêves ? Mais parmi le large choix d’agences, comment reconnaitre la meilleure ? Tout simplement en discutant avec l’agent immobilier. En effet, une agence doit rester à l’écoute attentive de ses clients pour mieux comprendre ses besoins. Par la suite, l’agent doit proposer quelques options pour accélérer la vente ou la recherche de la maison idéale, en fonction du cas du client. Malis dans tous les cas, il doit mettre en avant sa compétitivité pour satisfaire ses clients.

Choisir un expert se trouvant à proximité

L’un des points importants à ne pas prendre à la légère est l’emplacement de l’agence. De préférence, l’agence doit se trouver à proximité de son logement. Cela est un élément important, surtout si l’on souhaite vendre sa maison rapidement. En effet, pour trouver un acheteur dans les plus brefs délais, il faut que son prix de vente soit abordable. Or, on sait tous que ce critère varie d’un quartier à un autre. Et l’agent est le mieux placé pour connaitre les prix des dernières transactions. Il en est de même pour une personne qui souhaite acheter une maison. Cela dit, pour bénéficier d’un gain de temps, mieux vaut opter pour une agence se trouvant à proximité.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *