L’Inde responsable de la chute du cours de l’or

Par Simon Plesk le 12 décembre 2016
stock d or

Depuis quelques semaines, le cours du fameux métal ambré est sujet à d’importantes fluctuations. En effet, si le résultat de l’élection à la maison blanche a provoqué une intense remontée de l’or, les observateurs voient une chute conséquente des cours de l’or pour cette fin d’année. L’origine de cet écroulement pourrait venir du deuxième pays le plus peuplé du monde, derrière la Chine, il s’agit de l’Inde.


L’or, une habitude indienne…

L’Inde est un des plus grands importateurs d’or au monde, ses habitants vouent un culte à cette matière prestigieuse, c’est pourquoi la production d’or sur le sol indien ne suffit plus à combler la demande du peuple indien. Ainsi, chaque année, entre 800 et 1000 tonnes du métal jaune traversent les frontières pour satisfaire les désirs de la population indienne.

L’Inde est très attachée à l’or et au cash (http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/comment-l-inde-fait-baisser-le-cours-de-l-or-1062931.html). La plupart des échanges commerciaux sur le sol indien se réalisent en « cash », dans la plupart des cas sans lisibilité ni traçabilité, ce qui forcément pose problème aux autorités étatiques indiennes. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a pris la décision de démonétiser les billets de 500 et 1000 roupies, qui représentent plus de 85% des échanges monétaires en Inde, ayant immanquablement conduit de nombreux Indiens à échanger leurs billets obsolètes contre de l’or.

Cette orientation va à l’opposé du plan voulu par le gouvernement indien. En effet, la démonétisation devait permettre aux autorités de reprendre le contrôle de la monnaie en endiguant le phénomène d’évasion fiscale. Ainsi, pour limiter cette tendance de dérobade vers l’or, l’Inde menace de « suspendre les importations d’or » afin de pouvoir éclaircir et reprendre avec sérénité la maitrise de sa balance commerciale.

La chute des cours de l’or, une conséquence du gouvernement indien ?

Ces règles anti-importations de l’or, voulues par le gouvernement indien, ont pour première incidence des répercussions considérables sur le cours de l’or, puisque, l’Inde est le second importateur de métal jaune au monde. Ainsi, l’absence de l’Inde, sur le marché de l’or, aurait pour conséquence l’effondrement du cours du l’or dans le monde.

Évidemment, cette mesure n’est pas actée par le gouvernement, rien n’est encore décidé, cependant la ténacité et l’obstination de l’actuelle force dirigeante en Inde à vouloir stopper le fléau de la fraude et de la corruption semblent être un combat ferme et engagé dans le temps. Reste à savoir si cela se fera et quelles en seront les conséquences réelles sur le cours de l’or.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *