Une maison rapide et économique : opter pour le container

Par Simon Plesk le 2 décembre 2017

On le sait tous: la construction d’une maison est souvent une opération longue et coûteuse. Cependant, les temps ont changé et les techniques de construction ont largement évolué. Aujourd’hui, plusieurs entrepreneurs se sont lancé la promotion des maisons en containers, à la fois rapides, économiques et surtout écolos. Pour votre part, c’est une manière d’obtenir un toit à moindre prix et dans des délais record.

L’utilisation des containers : une tendance qui se confirme

On estime qu’il existe aujourd’hui plus de 45 millions de containers répartis dans le monde. Le plus souvent, ils sont inutilisés et dorment dans les entrepôts. Ce qui représente une incroyable opportunité pour les professionnels du bâtiment qui y trouvent un très bon moyen pour concevoir des maisons et autres édifices. Il faut noter que les containers existent en deux tailles différentes : 20 et 40 pieds. Il peut paraître certes étroit, mais peut largement servir pour la réalisation de pièces de vie comme une chambre, des salons, un séjour, des toilettes, etc. En Europe, le premier chantier du genre a été réalisé en 2005. Ce fut d’ailleurs le début d’une certaine prise de conscience par rapport à l’utilité des containers dans le secteur du bâtiment.

Utilisation des containers : quels avantages ?

Une maison en container dispose d’une structure solide. En effet, le container est fabriqué à base d’acier avec une épaisseur de 5 mm. Dès lors, il résiste mieux aux environnements difficiles, notamment le sel des océans, la neige, la pluie, le soleil, etc. Grâce à leurs structures, les maisons en containers ne craignent pas les tremblements de terre. A cela s’ajoute le prix qui est nettement inférieur à la construction classique. Par ailleurs, le container est un dispositif très facile à mettre en place, car le container est déjà étanche. Vous n’avez pas alors besoin de fabriquer un toit pour vous protéger de la pluie.

Le plus important : contourner les défauts

Opter pour une maison container n’est pas très facile. En effet, il faudra toujours éviter l’effet cage qui donne un aspect bizarre à votre habitat. Heureusement, la plupart des architectes font de réelles prouesses en termes de style afin d’en faire une maison résolument moderne. L’effet cage de Faraday disparaît rapidement. Il est aussi possible de contourner cet effet avec les nombreuses possibilités de personnalisation. Le mieux serait de faire appel à un professionnel.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *