Le mariage de A à Z

Par le 24 janvier 2018

Vous êtes éperdue d’amour, vous voulez clamer haut et fort devant vos proches ce sentiment, vous voulez fonder une famille,  en gros vous allez passer à l’étape du grand « oui, je le veux ». Félicitation. Après les moments d’exaltations, passons aux choses sérieuses. Le préparatif d’un mariage, pour un jour J parfait nécessite une organisation bien établie et du budget… assez conséquent. Mais rien n’est impossible. Voyez par vous-même.

Les préparatifs à un mois avant le jour J

Cette fois c’est officiel ! Il a fait sa demande en mariage et vous avez accepté de faire le pas du futur avec lui. Dès le lendemain, pensez à définir la date du mariage ou au moins de la saison. Il faut aussi connaître le thème à adopter avec le style et le plus important, déterminer le nombre d’invités à convier. C’est en fonction de ces éléments que vous pouvez avoir un estimatif du budget nécessaire pour la réalisation de ce jour unique. Tout dépend en effet de votre bourse. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au détail des préparatifs pour cause de travail, pensez à faire appel à un wedding planner pour assurer l’organisation du mariage. Ce professionnel, spécialiste d’organisation mariage prend soin de réaliser la préparation de votre mariage de rêves après vos échanges. Une fois ces éléments déterminés, il faut passer aux choses plus techniques. Trouver la salle de réception adaptée à l’évènement avec le traiteur. De cette manière, vous pouvez commencer à dresser un plan de table mariage et penser au déco de mariage. Trouver le fleuriste, l’animateur DJ ou l’orchestre.

Les préparatifs à six mois avant le jour J

A six mois du mariage, vous deviez avoir une idée du ou des magasins où trouver votre robe de marié et le smoking de votre chéri. À ce stade, vous devrez déjà avoir déterminé vos témoins, mais aussi les prestations souhaitées du photographe. Dans les quatre mois précédant la date, vous deviez avoir la liste de mariage entre les mains et la déposer auprès d’un magasin physique ou sur internet. C’est le moment opportun également pour commander les faire-part et les envoyer. Après cette étape, pensez à déposer votre dossier de mariage civil à la Mairie.  Mais avant cela, si  vous voulez faire un contrat de mariage, c’est-à-dire organiser les effets patrimoniaux de vos biens futurs, allé devant un notaire pour l’établir. Préparez votre mise en beauté à deux mois du D-day et essayez le style de maquillage souhaité. Le temps passe vite et si le calendrier pointe un mois avant votre jour J, c’est le moment pour confirmer les commandes de fleur et leur choix, le plan de table, le livre d’or mariage entre autres accessoire comme les dragées mariages par exemple. Prenez garde de bien confirmer que les prestataires ont noté correctement votre date dans leur agenda. Plus qu’une semaine avant le « oui » fatidique, c’est le moment de détente. Réessayer une dernière fois votre avec ses accessoires. À la date tant attendue, ne pensez plus qu’à vous et souriez ! Heureux mariage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *