Impression 3D : matérialisez vos maquettes avec le prototypage rapide

Par Eric Loraut le 29 septembre 2014

La conception d’une maquette est toujours une étape délicate d’autant plus que certains détails sont difficilement réalisables. Aujourd’hui, les maquettistes peuvent se servir de la fabrication 3D pour créer toutes sortes de maquettes et selon différentes échelles.


L’impression 3D au service des architectes

En architecture, la modélisation numérique d’une maquette intervient en amont d’un projet de construction. Elle permet de créer de façon virtuelle un bâtiment ou un ouvrage afin qu’il puisse être étudié sous toutes ses coutures. L’impression 3D architecture ouvre les portes à de nouvelles opportunités destinées à prendre en compte des facteurs complexes qui ne sont forcément pas visibles ou qui ne peuvent pas être étudiés sur ordinateur.

Avec la maquette d’un barrage hydroélectrique imprimée en trois dimensions, les ingénieurs en charge du projet pourront par exemple mieux calculer la pression hydrostatique exercée par l’eau sur l’édifice. En fonction des spécificités du projet, l’impression tridimensionnelle offre des possibilités inouïes. En effet, la maquette pourra être construite avec une grande diversité de matériaux qui seront la représentation textuelle d’une modélisation.

Impression 3D

Présentez un travail séduisant qui reflétera votre professionnalisme

Dans le cas d’une présentation à des investisseurs, une maquette volumique disposera des meilleurs atouts pour convaincre, mais aussi pour prendre des décisions nouvelles permettant d’apporter des modifications. Une maquette par l’impression 3D donnera l’impression que l’on se retrouve réellement en face du bâtiment qui devra être érigé. L’utilisation de matériaux transparents, opaques, souples, sous différents coloris, rendra l’examen de la maquette beaucoup plus agréable. De quoi même enthousiasmer les personnes les plus réticentes à la réalisation du projet. Reproduction fidèle de la modélisation par ordinateur, l’impression tridimensionnelle s’inscrit dans un registre d’un autre genre qui s’adresse aux professionnels de l’architecture désireux de parfaire leurs travaux qu’ils soient d’ordres civils ou militaires.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *