Mbagnick Diop le président du mouvement des Entreprises du Sénégal

Par Sabrina Joly le 19 novembre 2018

Crée en 2001, le mouvement des Entreprises du Sénégal est un Syndicat patronal sénégalais apparu après l’alternance politique de 2000. A l’époque il rassemble quelques petits entrepreneurs sénégalais qui sont réunis pour mettre fin à la prédominance de grandes entreprises sénégalaises et étrangères dans l’économie du pays. Pour ce faire, les entrepreneurs réunis ont décidé de lancer une organisation sous le nom du « mouvement des Entreprises du Sénégal ». Le Meds a pour but d’entourer les micros, petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que très petites entreprises (TPE). Ce mouvement vise aussi l’encouragement des jeunes entrepreneurs sénégalais afin d’entrer dans le monde de l’entreprenariat et créer leur propre entreprise dans les différents domaines culturels, agricoles etc.

Les objectifs du mouvement des Entreprises du Sénégal

Selon son président Mbagnick Diop, le mouvement des Entreprises du Sénégal s’intéresse initialement dans la nécessité de trouver des solutions radicales pour améliorer l’économie nationale du pays. Ce développement ne sera réalisé que part un dialogue public – privé, selon Mbagnick Diop.

Le MEDS s’intéresse aussi à la croissance et l’évolution des PME et TPE au Sénégal dans le but de créer de nouveaux emplois pour les jeunes sénégalais. Pour ceux qui possèdent une idée ou un rêve d’être un autoentrepreneur, le mouvement des Entreprises du Sénégal, « le MEDS » les accompagnent tout au long du processus de création d’entreprise aussi bien dans la structuration de l’entreprise à l’informel en allant à leur insertion dans le tissu économique du pays. Cet accompagnement sera établi via les différents concepts qui ont été créés par le mouvement durant ses dernières années dont le Forum du 1er Emploi. Ce dernier est un espace de rencontre entre les entrepreneurs et les jeunes sénégalais qui sont à la recherche d’un premier emploi.

Outre le développement économique, le mouvement des Entreprises du Sénégal oriente ses  actions pour contribuer la démarche du pays pour la lutte contre la pauvreté et de protection sociale. Pour cela, il organise des événements et des actions d’aide sociale pour les personnes handicapées, les enfants etc.

Quelques chiffres sur le mouvement des Entreprises du Sénégal

En 2017, selon Mbagnick Diop, le président du mouvement « Le MEDS »:

  • Plus de 5000 entreprises sont membres du mouvement
  • 5 % est le pourcentage de la contribution des entreprises affilés dans le PIB du Sénégal
  • Des nouveaux concepts et événements sont créés par le MEDS dont : African Leadership Awards, Cauris d’Or, Forum du 1er Emploi, Business Break Fast, Mercredi du MEDS, Collectif des Femmes chefs d’Entreprise et plus encore.

Le Cauris d’Or

Lancé en 2004, le Cauris d’Or est dans sa 14ème édition. Le mouvement des Entreprises du Sénégal en partenariat avec le secteur privé et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine « UEMOA » organise chaque année la prestigieuse soirée de remise de l’événement de Cauris d’or. Le Cauris d’or consacre le culte de l’excellence pour célébrer les talents les plus remarquables dans les différents domaines de la vie économique. Cette fête traduit une volonté des responsables et de son concepteur Mbagnick Diop de magnifier le savoir-faire des entrepreneurs, leaders et des hommes d’affaires récompensés lors de cette cérémonie. Le Cauris d’or est devenu une référence incontournable dans l’agenda de grands décideurs dans la mise en relation du monde économique, financier, culturel etc. qui ont tous contribués au développement du Sénégal et du continent africain. Le Cauris d’or est devenu aussi un concept universel qui attire les différents entrepreneurs sénégalais dans le monde entier.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *