Il était une fois le Mc Donald’s …

Par Julien Marbais le 2 janvier 2014

McDonald’s n’est pas qu’une grande enseigne de restauration rapide. C’est surtout un véritable empire qui domine quasiment à lui seul toute l’industrie du fast-food, des États-Unis où la société est établie jusqu’en Europe et dans le reste du monde. Retour sur l’impressionnant parcours de ce champion qui aura tout conquis avec ses franchises.


Franchise McDonald : l’histoire de Richard et Maurice Mcdonald

L’histoire d’une rapide ascension

Les débuts de la société remontent à très loin, jusqu’en 1937 avec le lancement d’un stand de hot dogs à Arcadia en Californie, par les frères Richard et Maurice McDonald. Ils ont appelé leur petite entreprise Airdome, qu’ils ont entièrement déménagée à San Bernardino toujours en Californie avec un nouveau nom : restaurant McDonald’s. Le nouvel établissement propose un menu de 25 articles, des mets cuisinés au grill pour l’essentiel. Succès immédiat, la formule séduit rapidement le public, les jeunes en particulier.

Après huit années d’exploitation, les frères mettent une pause à leurs activités pour revenir de plus belle avec une toute nouvelle formule : un menu plus restreint (hamburger, soda, lait, café, frites et gâteau) et un système de service rapide. Pour les frères, une nouvelle ère vient de s’ouvrir. Les affaires sont florissantes, et en 1953, ils décident de franchiser leur enseigne. C’est dans ce contexte que Kay Krock, un vendeur de machines à lait frappé fit son entrée. Il prend rapidement conscience de l’énorme potentiel du concept et est carrément bluffé par l’ingéniosité du système de service rapide des frères.

Il décida donc de négocier un contrat de franchisage pour le système et lança en 1955 un premier restaurant McDonald’s à Des Plaines, dans les périphéries de Chicago. Les bénéfices ne se font pas attendre, et en 1961, il rachète aux frères tous les droits de leur enseigne, devenant ainsi seul propriétaire de la marque.

Les franchises McDonald : L’ouverture à l’international

Le McDonald’s version Krock accumule les succès, les franchises et s’ouvre à l’international. Au Canada en 1967, au Costa Rica et au Panama en 1971, et le 30 juin 1972, un premier restaurant est ouvert en France. Puis l’euphorie gagna le reste du monde, et partout où vivent des hommes, un restaurant est ouvert pour proposer les délicieux menus de la société. URSS, Maroc, Afrique du Sud, Ukraine, Chine, la chaîne de fast-food est présente partout.

En 2003, la compagnie a lancé une campagne publicitaire dénommée I’m loving it (TM) afin d’améliorer son image sérieusement écornée par des scandales sanitaires comme nous avons pu en voir dans d’autres fast-food comme KFC, des procès perdus contre plusieurs franchisés et une véritable campagne de dénigrement.

Franchise McDonald

Toutefois, la société tient bon et continue irrémédiablement sur sa lancée. En 2010, l’établissement et ses franchise ne se sont jamais aussi bien portées financièrement et regagnent la confiance des consommateurs, notamment aux États-Unis. C’est désormais une puissante multinationale avec 32 737 fast-foods, des milliers de restaurants à travers le monde entier, une présence effective dans 177 pays et des bénéfices extraordinaires. La compagnie a également étendu son menu avec une multitude d’articles à bas prix : Big Mac, Hamburger, Double Burger, Cheese burger, Mcdonald Big Tasty, Mc Fish, Royal Cheese et Croque Mc Do pour ne citer que ceux-là.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *