Les trésors de Madagascar

Par Michelle Kirauac le 13 octobre 2023
vanille madagascar

Madagascar regorge de trésors culinaires. La grande île est surtout connue pour sa vanille de qualité. Mais ce n’est pas tout. Madagascar cultive également du délicieux miel et de la confiture.

Le fameux miel de Madagascar

Le miel de Madagascar se différencie du miel classique par son goût exotique. Les ruches sont disposées dans un recoin calme, en terres sauvages. Ainsi, les abeilles produisent tranquillement du miel, bon pour la santé et la nature !

D’où vient le miel de Madagascar ?

L’or liquide de Madagascar provient de plusieurs régions. Par exemple, dans la capitale (Antananarivo), on cultive le miel d’eucalyptus. Ce miel a une saveur mentholée. Si vous recherchez plutôt du miel à la saveur exotique, goûtez au miel de Manakara. Dans cette région, on cultive du miel de litchi, de mokarana et de niaouli. Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe tant de variété de miel. En fait, cela dépend de ce que l’abeille consomme. En conséquence, le miel produit par les abeilles peut avoir un goût exotique, floral et bien plus. De son côté, Morondava produit du miel de Jujubier. Il a un goût fruité, sucré, salé. Cela est dû à la proximité de Morondava et de la mer. Quant à Fort-Dauphin, on produit du miel de baies roses. Le dernier, mais pas des moindres, Tsiombé, qui produit du miel de cactus aigre-doux.

Comment consommer le miel de Madagascar

Comme vous pouvez le constater, le miel de Madagascar peut avoir plusieurs goûts. Il se présente généralement en pot. Le miel de Madagascar a plusieurs vertus thérapeutiques. Vous pouvez l’utiliser en cuisine ou en tant que remède naturel. Petite astuce, vous pouvez appliquer du miel de Madagascar sur vos blessures pour accélérer la cicatrisation. De plus, grâce au miel, les traces de cicatrices deviennent minimes, voire invisibles.

Les délicieuses confitures de Madagascar

Les confitures de Madagascar les plus connues sont élaborées à base de sucre de canne ou de miel de litchi. 80 % de la végétation et de la flore de Madagascar sont endémiques. C’est pour cette raison que l’on peut y retrouver une diversité de fruits pour faire de la bonne confiture. Les confitures de Madagascar sont confectionnées uniquement à partir des fruits de saison par respect de la nature. Pour faire de la confiture aux sucres de canne, tout commence par la cueillette. Les fruits sont minutieusement cueillis à la main. Puis, ils sont cuits de façon traditionnelle avec du sucre de canne. L’ajout du sucre de canne permet d’accentuer le goût des fruits et d’obtenir une excellente texture. C’est le même processus pour les confitures au miel de litchi ou Niaouli.

A lire aussi :   Point sur les débits de boissons

trésors madagascar

Les bienfaits du miel malgache

Il faut préciser que les vertus apportées par le miel dépendent de la qualité du miel que vous choisissez. Donc, optez pour du miel de Madagascar pour optimiser ses effets. Voici un aperçu des bienfaits apportés par le miel.

Bienfaits sur la santé

  • Propriétés anti-inflammatoires : le miel peut réduire les inflammations. Il peut vous être bénéfique dans le traitement de diverses affections, comme les inflammations cutanées.
  • Propriétés antimicrobiennes : le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles qui peuvent aider à lutter contre certaines infections.
  • Soulage les maux de gorge : le miel est utilisé comme remède naturel contre les maux de gorge et la toux. Il peut être pris seul ou ajouté au thé pour apaiser la gorge. Les Malgaches boivent du thé au gingembre avec beaucoup de miel pour soigner le rhume, la toux et la grippe.
  • Favorise la cicatrisation : appliqué superficiellement, le miel peut aider à soigner les plaies, les brûlures et d’autres affections cutanées
  • Régulation du sucre sanguin : même si le miel est sucré, il a un indice glycémique plus bas que le sucre de table. Cela signifie qu’il entraîne une augmentation plus lente et plus modérée de la glycémie. Privilégiez donc le miel au lieu du sucre si vous faites un régime.

Bienfaits sur le bien-être

  • Source naturelle d’énergie : le miel est riche en glucides. En particulier, en fructose et en glucose, ce qui en fait une source rapide d’énergie.
  • Riche en antioxydants : le miel contient des antioxydants, notamment des flavonoïdes, qui peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation.
  • Améliore la santé digestive : le miel est bénéfique pour la santé digestive, car il aide à combattre les bactéries nocives dans l’intestin.
  • Favorise le sommeil : le miel peut stimuler la libération d’insuline, qui à son tour stimule la libération de tryptophane. Le tryptophane est converti en sérotonine, qui est ensuite convertie en mélatonine (l’hormone qui favorise le sommeil).

Comment reconnaitre une vanille de qualité ?

Reconnaitre une vanille de qualité nécessite un certain savoir-faire, mais quelques indices peuvent vous aider.

Son aspect

La gousse de vanille de qualité devrait être charnue et souple, pas sèche et cassante. Sa couleur doit être noire ou brun foncé. Si elle est trop pâle, cela peut signifier qu’elle a été récoltée prématurément. Ne vous inquiétez pas si la vanille présente une légère couche de « frosting ». Il ne s’agit pas de moisissure. C’est la cristallisation de la vanille. C’est plutôt un signe de qualité.

A lire aussi :   Faire le bon choix en matière de fromage à raclette

Son parfum

La gousse de vanille devrait dégager un arôme riche et complexe. Si elle n’a pas d’odeur ou une odeur faible, c’est un signe de mauvaise qualité ou d’une gousse trop sèche.

Son origine

À ce stade, vous l’avez compris. Il n’y a rien de mieux que la vanille Bourbon de Madagascar.

Son traitement

Il est préférable de choisir une vanille qui a été séchée naturellement au soleil plutôt que par des méthodes artificielles.

Son prix

Si la vanille est beaucoup trop abordable, c’est peut-être trop beau pour être vrai. La culture, la pollinisation et la préparation de la vanille sont des processus laborieux. Rien que la main-d’œuvre investit devrait se ressentir dans le prix. C’est pour cette raison que la vanille est l’une des épices les plus chères.

Ses certifications

Bien que les certifications ne soient pas obligatoirement un signe de qualité, elles sont importantes. Si la vanille est labélisée bio ou équitable, elle garantit une meilleure qualité de produit et des pratiques agricoles durables.

Sa conservation

Une bonne vanille devrait être vendue dans un tube en verre ou un sachet hermétique pour protéger la gousse de l’air et de la lumière. Sauf pour le cas des extraits, ils sont généralement mis en bouteille.

Sa texture

Une gousse de qualité est souvent recouverte d’une légère couche d’huile. Elle peut être assez collante au toucher.

Intégrité de la gousse

Vérifiez que la gousse est entière et non coupée. En effet, elle pourrait avoir perdu une partie de ses graines qui contiennent une grande partie de sa saveur.

Désormais, vous savez reconnaitre une vanille de bonne qualité. Madagascar possède des trésors culinaires uniques et époustouflants. Grâce à sa végétation endémique, Madagascar peut créer des produits délicieux comme ses confitures aux fruits exotiques.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *