Comment trouver un billet d’avion vraiment moins cher

Par Sonadine Garrigue le 21 octobre 2013

Vous pensez à vos prochaines vacances et comme la plupart des voyageurs, vous avez envie de dénicher un billet discount avec le meilleur tarif pour votre billet d’avion. Comment vous y prendre ? Comment pouvez vous trouver un billet d’avion vraiment moins cher ? Voici quelques conseils indispensables pour réserver un vol sans écorner votre budget : des informations indispensables à connaître mais aussi quelques astuces qui feront la différence au moment de vous décider. Bien informé, vous pourrez dénicher au meilleur prix et en quelques clics un billet d’avion sur un comparateur de vol leader sur le marché.

Comment trouver un billet d’avion vraiment moins cher

Déterminer les critères d’achat de votre billet

Il y a deux éléments essentiels à prendre en compte, la date de votre départ conjuguée à votre destination : certains pays connaissent un afflux touristique important à certaines périodes (vacances en Europe), ce qui retentit sur le prix des billets d’avion. Si cela vous est possible, il est judicieux de partir en vacances à contre-courant, c’est-à-dire hors-saison, pour bénéficier de vols vraiment moins chers. Bien entendu, cette condition est difficile à observer dans les régions du globe soumises aux cyclones ou aux saisons des pluies.

Autre paramètre utile à connaître lorsque vous aurez choisi votre destination : renseignez-vous sur les dates des congés et des fêtes nationales, des périodes à éviter car les prix des billets augmentent également. Le moment auquel vous procédez à votre réservation jouera aussi sur le prix du billet. Il faut vous y prendre au moins quatre mois à l’avance ou bien au tout dernier moment si vous pouvez partir du jour au lendemain, car les derniers sièges disponibles à bord sont bradés. Evitez d’acheter votre vol en billet discount en juillet et août, qui sont les deux mois en France où il y a le plus d’achats de billets. Vous pouvez aussi inverser vos critères, en recherchant les destinations les moins chères correspondant à vos dates de vacances.

Si vous êtes prêt à vous en remettre au hasard, cette solution peut avoir du charme ! Sachez aussi que les vols avec escale sont moins chers que les vols directs, et que vous pouvez économiser en partant d’aéroports secondaires, voire des pays voisins.

Billet discount

D’autres renseignements d’ordre pratique pour dénicher des vols pas chers :

Les meilleures périodes d’achat d’un billet discount et de départ selon les régions du monde : Pour les USA, il sera judicieux de réserver votre billet en décembre et janvier pour un séjour de juin à septembre. Si vous projetez un départ aux Antilles, achetez votre vol après les fêtes de fin d’année pour un départ entre les vacances de février et Pâques. L’Amérique Latine est une destination assez chère ; néanmoins la période idéale pour un séjour étant de février à juin, essayez de réserver en automne. Pour l’Asie, les saisons favorables pour partir sont l’automne et le printemps.

Comment tirer le meilleur parti d’un comparateur de vols pour un billet discount

Le comparateur de vols en ligne est aujourd’hui l’outil le plus efficace pour avoir l’assurance de trouver un billet d’avion au prix le plus bas. Avec vol24, vous aurez accès aux tarifs de plus de 750 compagnies aériennes, actualisés plusieurs fois par jour. Plusieurs critères sont à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre réservation : des dates de départ flexibles, des vols avec ou sans escale, et des propositions de destinations en fonction de votre budget. Vous pourrez aussi consulter les offres de départ à partir d’un aéroport donné.

Quelques paramètres sont indispensables à connaître pour dénicher un vol au meilleur prix : lorsque vous avez déterminé vos dates de séjour et votre lieu de destination, partez à la recherche de la meilleure combinaison de vols : si vous partez à l’autre bout du monde, plusieurs compagnies et donc des escales différentes peuvent être proposées, vous trouverez la moins onéreuse sans difficulté. Comparez aussi le montant des taxes appliquées par les aéroports ou les compagnies, pour réaliser des économies sur le billet : le plus souvent, les aéroports régionaux et les compagnies low cost offrent les conditions les plus avantageuses. Consultez quotidiennement l’évolution de tarifs des billets discount, qui peuvent se modifier très rapidement. Le comparateur vous signale les dernières places disponibles sur un vol, il faut donc être réactif et réserver votre billet dès que vous avez trouvé le tarif qui vous convient.

Une fois que vous avez effectué votre achat de billet discount, n’oubliez pas de procéder à l’enregistrement en ligne : ce qui prend quelques secondes vous fera gagner du temps et de l’argent, car l’enregistrement à l’aéroport donne lieu à un supplément tarifaire.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *